​ Acre ​- ​Inscription funéraire pour Pierre de Campagnolles  ​  ​  ​  ​


Acre ​- ​Inscription funéraire pour Pierre de Campagnolles

Inscriptions du Royaume latin de Jérusalem CIFM, vol. Hors-série III ​  ​


Description générale

Inscription funéraire pour un chevalier anglais. 
Pierre (marbre gris).  Dimensions : longueur = 18 cm, largeur = 14 cm, épaisseur = 4,5 cm. Inscription peut-être perdue aujourd'hui.  ​ On ne connaît ni le lieu ni la date exacte de découverte de l’inscription. Clermont-Ganneau ne l’a pas examiné lui-même mais en a reçu l’estampage envoyé par un des ses correspondants sur place en 1889. Elle fut ensuite acquise par la Orthodox Palestine Society et placée dans le musée près du monastère russe orthodoxe du Mont des Oliviers à Jérusalem. Gravée en creux.
Datation : 1206 [par datation interne, en accord avec l'analyse paléographique].

Bibliographie

Texte d’après l'estampage reproduit dans Clermont-Ganneau.
Clermont-Ganneau ​Charles, « Une inscription des croisades de Saint-Jean-d’Acre » Études d’archéologie médiévale, t. II., 1897, p. 151-152 [texte, dessin, commentaire] ; De Sandoli ​Sabino, Corpus Inscriptionum Crucesignatorum Terrae Sanctae (1099-1291) : Testo, traduzione e annotazioni, Jerusalem : Franciscan Printing Press, 1974, p. 302-303 n°405 [texte, dessin, commentaire] ; Pringle ​Denys, « Notes on Some Inscriptions from Crusader Acre » In Laudem Hierosolymitani. Studies in Crusades and Medieval Culture in Honour of Benjamin Z. Kedar, I. Shagrir, R. Ellenblum and J. Riley-Smith (eds.), Aldershot, 2007, p. 192 [texte, commentaire] ; Burgtorf ​Jochen, The Central Convent of Hospitallers and Templars: History, Organization, and Personnel (1099/1120-1310), Leiden : Brill, 2008, p. 609-610 [texte] ; Claverie ​Pierre-Vincent, « Les difficultés de l’épigraphie franque de Terre sainte aux xiie et xiiie siècles » Crusades, 12, 2013, p. 70 ; Ingrand-Varenne ​Estelle, « The inscriptions of the Latin kingdom of Jerusalem: New corpus and perspectives » Crusading and Archaeology, 2020, à paraître [texte, dessin, commentaire].

Description paléographique

Disposition horizontale sur au moins sept lignes, sans réglures préalables. Écriture irrégulière, avec des formes majoritairement capitales et quelques onciales (tous les E, les H, les N et les M, 2 T) ; le E final de incarnatione est fermé par un trait fin. Abréviation par contraction indiquée par un tilde droit (pour incarnatione, Domini), par élision sans signe diacritique (pour novembris avec également une contraction, frater, Petrus, Acconis). Ponctuation régulière par trois points verticaux entre les mots (sauf dans deux séquences graphiques : incarnatione Domini, thesaurarius Acconis) et deux points à la dernière ligne.





Édition imitative


1 ​ANNO ​⁝ ​AB ​⁝ ​INCARNATI
2 ​O̅E ​DNI ​⁝ ​Mͦ ​: ​CCͦ ​⁝ ​VI ​· ​XVͦ ​⁝ ​KL ​
3 ​NOVBR ​⁝ ​[..]IIT ​⁝ ​FR ​⁝ ​PET ​
4 ​DE ​⁝ ​CAMPAIGNOLIS ​⁝ ​
5 ​THESAVRARIVS ​AC
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7 ​[.]SPICIS ​: ​QVOD ​: ​ES ​

1 ​AO ​⁝ ​AB ​⁝ ​ICARAꞆI
2 ​O̅ ​DI ​⁝ ​ͦ ​: ​CCͦ ​⁝ ​VI ​· ​XVͦ ​⁝ ​Kƚ ​
3 ​OVBR ​⁝ ​[..]IIT ​⁝ ​FR ​⁝ ​PET ​
4 ​D ​⁝ ​CAPAIGOLIS ​⁝ ​
5 ​ꞆSAVRARIVS ​AC
6 ​CO ​⁝ ​O ​⁝ ​OO ​QI ​⁝ ​ ​
7 ​[.]SPICIS ​: ​QVOD ​: ​S ​

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1 ​AO ​⁝ ​AB ​⁝ ​ICARAI
2 ​O̅ ​DI ​⁝ ​ͦ ​: ​CCͦ ​⁝ ​VI ​· ​XVͦ ​⁝ ​Kƚ ​
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4 ​D ​⁝ ​CAPAIGOLIS ​⁝ ​
5 ​SAVRARIVS ​AC
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7 ​[.]SPICIS ​: ​QVOD ​: ​S ​

Légende

Rouge : caractères allographes.



1 ​AO ​⁝ ​AB ​⁝ ​ICARAꞆI
2 ​O̅
 ​DI ​⁝ ​ͦ ​: ​CCͦ ​⁝ ​VI ​· ​XVͦ ​⁝ ​ ​
3 ​OVBR ​⁝ ​[..]IIT ​⁝ ​FR ​⁝ ​PET ​
4 ​D ​⁝ ​CAPAIGOLIS ​⁝ ​
5 ​ꞆSAVRARIVS ​AC
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7 ​[.]SPICIS ​: ​QVOD ​: ​S ​

Légende

Bleu : mot abrégé.
Rouge : signe d'abréviation.



1 ​AO ​⁝ ​AB ​⁝ ​ICARAꞆI
2 ​O̅ ​DI ​⁝ ​ͦ ​: ​CCͦ ​⁝ ​VI ​· ​XVͦ ​⁝ ​Kƚ ​
3 ​OVBR ​⁝ ​[..]IIT ​⁝ ​FR ​⁝ ​PET ​
4 ​D ​⁝ ​CAPAIGOLIS ​⁝ ​
5 ​ꞆSAVRARIVS ​AC
6 ​CO ​⁝ ​O ​⁝ ​OO ​QI ​⁝ ​ ​
7 ​[.]SPICIS ​: ​QVOD ​: ​S ​

Légende

Cette inscription ne contient pas de jeux de lettres.



1 ​AOABICARAꞆI
2 ​O̅DIͦ:CCͦVI·XVͦ
3 ​OVBR[..]IITFRPET
4 ​DCAPAIGOLIS
5 ​ꞆSAVRARIVSAC
6 ​COOOOQI
7 ​[.]SPICIS:QVOD:S

Légende

Représentation des espaces entre les lettres tels qu'ils sont dans l'inscription.
Rouge : signalement des figures qui s'interposent avec le texte.



Édition critique

Anno ab incarnatio(n)e D(omi)ni 1206 XV k(a)l(endas) nov(em)br(is) [ob]iit fr(ater) Pet(rus) de Campaignolis, thesaurarius Accon(is). O homo q(u)id me [a]spicis quod es.

Traduction

L’an de l’incarnation du Seigneur 1206, le 15 des kalendes de novembre [16 octobre] mourut frère Pierre de Campagnolles, trésorier d’Acre. Ô homme, toi qui me regardes, ce que tu es…

Commentaire

Cette inscription funéraire, rédigée en latin, n’évoque pas le repos du corps dans la tombe, mais reprend l’ordre des textes obituaires (date de décès + verbe obiit + nom du défunt, parfois sa fonction). Deux formules ont été ajoutées à cette structure : l’apostrophe au lecteur, o homo qui me aspicis, et l’avertissement sous forme de jeu temporel qui peut se compléter ainsi quod es fui, quod sum eris (ce que tu es je le fus, ce que je suis tu le seras). Cette dernière expression n’étant pas complètement développée, Sabino De Sandoli a considéré que l’inscription n’était pas complète. Il faut peut-être au contraire reconnaître là un des très stylistiques propres aux inscriptions, la brièveté, la capacité à évoquer, suggérer et abréger par exemple en énonçant les premiers mots d’une formule, laissant le soin au lecteur de compléter.

La graphie Campaignolis montre un gallicisme qui fait écho à la forme française « Champaignoles », en vigueur au xiiie siècle, comme l’a montré Pierre-Vincent Claverie. Ce personnage était sans doute originaire du Languedoc, où ce nom est à la fois un patronyme et un toponyme (un établissement hospitalier se trouvait à Campagnolles). Les deux formules de la fin de l’inscription confirment cette origine, car elles étaient couramment employées en Languedoc-Roussillon et en Provence à la fin du xiie siècle et au xiiie siècle[1]. On relève 11 inscriptions avec l’emploi conjoint de ces deux expressions : la première occurrence apparaît au début du xie siècle à Evreux[2], on la trouve ensuite majoritairement dans le sud/sud-est de la France : en 1180 à Magalas[3], puis à Narbonne en 1199[4], à la Tour-sur-Orb en 1223[5] et 1230[6], à Marseille en 1249[7], à Toulouse en 1260[8], à Villeneuve-lès-Maguelonne en 1283[9], à Narbonne en 1289[10], à Montesquieu[11] et à Limoges[12] au xiiie siècle. Les deux inscriptions de La Tour-sur-Orb, à une quarantaine de kilomètres au nord de Campagnolles, permettent de mieux interpréter la graphie du quid à la sixième ligne. La succession des lettres « QIO » ne doit pas être lue qui o(die) comme le suggérait Pierre-Vincent Claverie, mais q(u)id. Il ne s’agit pas d’un O, mais d’un D oncial très rond, à l’instar de la forme que l’on retrouve dans les textes de La-Tour-sur-Orb. Le terme hodie ne se retrouve d’ailleurs jamais dans cette formule, alors que quid est courant.

Un frère hospitalier nommé Pierre de Campagnolles apparaît dans plusieurs chartes de la même époque : à Béziers en 1190, dans un document de Pierre II d’Aragon en 1200, à Acre en 1204 où il fait partie des officiales[13]. Lorsqu’il meurt en 1206, la ville d’Acre est alors la capitale politique et administrative du Royaume latin.

La pierre qui a servi de support à l’inscription est de très petite taille. Ce n’est pas un cas isolé pour les inscriptions funéraires du Royaume latin. On trouve plusieurs pierres de dimensions réduites (dont la plus grande mesure 33 x 29 cm), surtout dans la partie nord de l’état croisé (Sidon et Tyr, avec la plus petite pierre 15 x 15 cm pour Petrus, fils de Sergius Capuanus mort vers 1190). Selon Denys Pringle, l’inscription de Pierre de Campagnolles devait provenir soit de l’église Saint-Jean à Acre, soit du cimetière hors les murs. Or, ce type de pierres obituaires étaient davantage encastrées dans les murs que mises au sol, de plus elles se trouvaient généralement dans les murs d’église (intérieur ou extérieur) mais aussi dans les cloîtres[14].




[1] Sur le développement de quod es fui, quod sum eris, voir Robert Favreau, Épigraphie médiévale, Turnhout : Brepols, 1997, p. 158. La formule se lisait déjà au ive siècle en grec sur un monument funéraire de Jordanie (Gadara).
[2] CIFM 22 Eure 90, p. 150, fig. 37.
[3] CIFM 12 Hérault 25, p. 128-129, pl. XXXVI, fig. 76.
[4] CIFM 12 Aude 57, p. 83-84.
[5] CIFM 12 Hérault 69, p. 175-176, pl. LXVI, fig. 120.
[6] CIFM 12 Hérault 70, p. 176-177, pl. LV, fig. 118.
[7] CIFM 13, Vaucluse 23, p. 131-132.
[8] CIFM 7 n°85, p. 125, pl. XLV, fig. 90.
[9] CIFM 12 Hérault 87, p. 192-193, pl. LXV, fig. 139.
[10] CIFM 12 Aude 53, p. 78-79, pl. XX, fig. 45.
[11] CIFM 11, 77, p. 95-96.
[12] CIFM I-3, p. 142-143.
[13] Sur ce personnage, voir Jochen Burgtorf, The Central Convent of Hospitallers and Templars: History, Organization, and Personnel (1099/1120-1310), Leiden : Brill, 2008, p. 609-610.
[14] Voir les « obituaires lapidaires » de la communauté canoniale de Plaimpied-Givaudins (CIFM 26, 157-167, p. 175-188) où les pierres sont également de taille réduite, de Saint-Bertrand-de-Comminges (CIFM 8, Haute-Garonne 17-34, p. 54-76), ou de la cathédrale de Roda de Isábena en Espagne.