​ Jérusalem, église Sainte-Anne, Dépôt lapidaire ​- ​Inscription funéraire pour Jean de La Rochelle  ​  ​  ​  ​


Jérusalem, église Sainte-Anne, Dépôt lapidaire ​- ​Inscription funéraire pour Jean de La Rochelle

Inscriptions du Royaume latin de Jérusalem CIFM, vol. Hors-série III ​  ​


Description générale

Inscription funéraire pour un laïc. 
Pierre.  État de conservation : moyen (restaurée).  ​ Ce fragment servait de marche dans une maison musulmane près de Bab Hutta, lorsque Clermont-Ganneau le découvrit en 1871. Il en trouva un autre en 1874, servant également de marche d’escalier, dans une maison chrétienne, à l’opposé de la ville, dans le quartier de la porte de Damas, grâce auquel il put reconstituer l’ensemble de l’inscription. La pierre avait dû être sciée en plusieurs morceaux. Ce second fragment doit certainement toujours servir de marche. La provenance originelle de l’inscription, à Jérusalem, reste inconnue. Inscription fragmentaire conservée dans le Musée lapidaire des Pères Blancs, sous le numéro d’inventaire PB3751. Gravée en creux.
Datation : Première moitié du xiiie siècle [par analyse paléographique].

Bibliographie

Texte d’après l’original vu le 13 mars 2018 pour le premier fragment, et d’après Clermont-Ganneau pour le second.
Clermont-Ganneau ​Charles, « Sur des matériaux inédits pouvant servir à l'histoire des croisades » Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 20e année, n 1, 1876, p. 64-66 [texte] ; Warren ​Charles, Conder ​Claude Reignier, The Survey of Western Palestine : Jerusalem, London : The Committee of the Palestine Exploration Fund, 1884, p. 428, n°33 [texte du 2e fragment d’après Clermont-Ganneau] ; Clermont-Ganneau ​Charles, « John of La Rochelle’s Epitaph » Archaeological researches in Palestine, during the years 1873-1874, vol. 1, Londres : Palestine Exploration Fund, 1899, p. 230-232 [texte, dessin, commentaire] ; De Sandoli ​Sabino, Corpus Inscriptionum Crucesignatorum Terrae Sanctae (1099-1291) : Testo, traduzione e annotazioni, Jerusalem : Franciscan Printing Press, 1974, p. 147-148 n°200 [texte, dessin, commentaire] ; Pringle ​Denys, The churches of the Crusader Kingdom of Jerusalem : a corpus. Volume III: the city of Jerusalem, New York ; Cambridge : Cambridge University Press, 2007, p. 154 [mention] ; Claverie  ​Pierre-Vincent, Les difficultés de l’épigraphie franque de Terre sainte aux xiie et xiiie siècles », Crusades, 12, 2013, p. 72 [texte et commentaire] ; Boas  ​Adrian, Crusader archaeology : the material culture of the Latin East, London/New York : Routledge, Taylor & Francis, 2016, p. 243 [texte].

Description paléographique

Disposition sur 7 lignes horizontales (seules 6 sont visibles sur le premier fragment). Écriture capitale gothique, régulière, de module étroit ; tous les A et les E sont onciaux. Les A ont un plateau débordant du côté gauche et la haste gauche courbe. On relève une variation de forme pour la même lettre : le premier N de Johannes est oncial, et le second capital ; les H de hic et de Johannes sont onciaux, celui de Rochele est capital. Il n’y a pas d’abréviation visible. La ponctuation semble régulière, par trois points verticaux entre chaque mot ; les points seuls sont sans doute dus à l’usure de la pierre. Dimensions des lettres : H de hic 5 x 2,7 cm ; A (ligne 4) 5 x 3 cm.





Édition imitative


Fragment conservé :
1 ​✝HI[.] ​· ​IA ​
2 ​HANNE ​
3 ​ROCHE ​
4 ​ADE ​⁝ ​DE ​
5 ​ELE ​: ​CV ​
6 ​A ​[..]QV ​
Avec le deuxième fragment :
1 ​✝HI[.] ​· ​IA[.]ET ​⁝ ​IO
2 ​HANNE[.] ​⁝ ​DE ​⁝ ​LA ​
3 ​ROCHE[..] ​⁝ ​FRATER ​
4 ​ADE ​⁝ ​DE ​[.]A ​ROCH
5 ​ELE ​: ​CV[..]S ​. ​ANIM
6 ​A ​[..]QV[.]SCAT ​I
7 ​---] ​ ​MEN ​

Fragment conservé :
1 ​✝I[.] ​· ​IA ​
2 ​AN ​
3 ​ROCH ​
4 ​AD ​⁝ ​D ​
5 ​L ​: ​CV ​
6 ​A ​[..]QV ​

Avec le deuxième fragment :
1 ​✝I[.] ​· ​IA[.]T ​⁝ ​IO
2 ​ANE[.] ​⁝ ​D ​⁝ ​LA ​
3 ​ROCH[..] ​⁝ ​FRATR ​
4 ​ADE ​⁝ ​D ​[.]A ​ROC
5 ​L ​: ​CV[..]S ​. ​ANIM
6 ​A ​[..]QV[.]SCAT ​I
7 ​---] ​ ​M ​

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Fragment conservé :
1 ​I[.] ​· ​IA ​
2 ​AN ​
3 ​ROCH ​
4 ​AD ​⁝ ​D ​
5 ​L ​: ​CV ​
6 ​A ​[..]QV ​

Avec le deuxième fragment :
1 ​I[.] ​· ​IA[.]T ​⁝ ​IO
2 ​ANE[.] ​⁝ ​D ​⁝ ​LA ​
3 ​ROCH[..] ​⁝ ​FRATR ​
4 ​ADE ​⁝ ​D ​[.]A ​ROC
5 ​L ​: ​CV[..]S ​. ​ANIM
6 ​A ​[..]QV[.]SCAT ​I
7 ​---] ​ ​M ​

Légende

Rouge : caractères allographes.



Fragment conservé :
1 ​✝I[.] ​· ​IA ​
2 ​AN ​
3 ​ROCH ​
4 ​AD ​⁝ ​D ​
5 ​L ​: ​CV ​
6 ​A ​[..]QV ​

Avec le deuxième fragment :
1 ​✝I[.] ​· ​IA[.]T ​⁝ ​IO
2 ​ANE[.] ​⁝ ​D ​⁝ ​LA ​
3 ​ROCH[..] ​⁝ ​FRATR ​
4 ​ADE ​⁝ ​D ​[.]A ​ROC
5 ​L ​: ​CV[..]S ​. ​ANIM
6 ​A ​[..]QV[.]SCAT ​I
7 ​---] ​ ​M ​

Légende

Bleu : mot abrégé.
Rouge : signe d'abréviation.



Fragment conservé :
1 ​✝I[.] ​· ​IA ​
2 ​AN ​
3 ​ROCH ​
4 ​AD ​⁝ ​D ​
5 ​L ​: ​CV ​
6 ​A ​[..]QV ​

Avec le deuxième fragment :
1 ​✝I[.] ​· ​IA[.]T ​⁝ ​IO
2 ​ANE[.] ​⁝ ​D ​⁝ ​LA ​
3 ​ROCH[..] ​⁝ ​FRATR ​
4 ​ADE ​⁝ ​D ​[.]A ​ROC
5 ​L ​: ​CV[..]S ​. ​ANIM
6 ​A ​[..]QV[.]SCAT ​I
7 ​---] ​ ​M ​

Légende

Cette inscription ne contient pas de jeux de lettres.



Fragment conservé :
1 ​✝I[.]·IA
2 ​AN
3 ​ROCH
4 ​ADD
5 ​L:CV
6 ​A[..]QV

Avec le deuxième fragment :
1 ​✝I[.]·IA[.]TIO
2 ​ANE[.]DLA
3 ​ROCH[..]FRATR
4 ​ADED[.]AROC
5 ​L:CV[..]S.ANIM
6 ​A[..]QV[.]SCATI
7 ​---]M

Légende

Représentation des espaces entre les lettres tels qu'ils sont dans l'inscription.
Rouge : signalement des figures qui s'interposent avec le texte.



Édition critique

Hi[c] ja[c]et Johanne[s] de La Roche[le], frater Ade de [L]a Rochele cu[ju]s anima [re]qu[ie]scat i[n pace. A]men.

Traduction

Ici gît Jean de La Rochelle, frère d’Adam de La Rochelle. Que son âme repose en paix. Amen.

Commentaire

Cette inscription funéraire est très sobre, lapidaire au sens propre comme au sens figuré. Elle rappelle l’épitaphe de Philippe d’Aubigny, à l’entrée du Saint-Sépulcre, avec les deux mêmes formules. La première, hic jacet, évoque le repos du corps du défunt au présent, tandis que la seconde, requiescat anima in pace, est une prière pour le repos de l’âme[1]. Rien n’est dit sur le défunt, son statut, ni sur la date de son décès. Il est simplement présenté par rapport à son frère Adam. La forme Adae est une des formes de génitif du nom Adam. Le patronyme des deux frères permet de conclure qu’ils sont d’origine française, et certainement de l’Aunis. Plusieurs familles portaient ce nom, notamment le théologien franciscain, collaborateur d’Alexandre de Halès, Jean de La Rochelle (Johannes de Rupella, c. 1190-1245). Pour Pierre-Vincent Claverie, avec la mention des deux frères, il est tentant d’en faire un paumier inhumé dans la capitale judéenne par son frère à l’issue d’un pèlerinage tragique, car de nombreuses chartes de croisade françaises mentionnent le départ en Orient de binômes fraternels au cours des xiie et xiiie siècles.

Clermont-Ganneau, constatant l’existence d’une « vide fruste » entre hic et jacet, alors qu’il essayait d’ajuster les deux estampages réalisés, émet l’hypothèse que l’inscription était surmontée d’une grande croix dont le pied descendait au milieu de cette première ligne. Cela paraît néanmoins peu probable. Le fragment restant permet en revanche d’avancer qu’il s’agissait d’une tombe plate, sans doute. L’épaisseur de la pierre et la grande taille des caractères sont davantage l’indice d’une dalle mise au sol que d’une plaque encastrée dans le mur. Elle fut plus tard débitée et remployée.

Cette épitaphe a été réalisée dans la première moitié du xiiie siècle, comme incite à le penser l’écriture gothique (notamment la forme des A). On ne peut souscrire à la proposition de Clermont-Ganneau qui voyait des similitudes avec les inscriptions de l’église de la Nativité de Bethléem et les mentions de sainte Anne au marché, et s’appuyait surtout sur les « probabilités historiques », avec un décès avant la prise de cette ville par Saladin. L’exemple bien daté d l’épitaphe Philippe d’Aubigny (1236) montre que des inscriptions ont été réalisées dans la décennie où les Francs avaient de nouveau accès à Jérusalem. Le plus probable est que le texte pour Jean de La Rochelle ait été gravé à cette même époque.




[1] Sur le développement de ces formules, voir Estelle  ​Ingrand-Varenne, « Formule épigraphique et langue : le cas de "hic jacet" » La formule au Moyen Âge, Élise Louviot dir., Turnhout : Brepols, 2012, p. 171-190.