​ Jérusalem, église Sainte-Anne, Dépôt lapidaire ​- ​Inscription mentionnant une date et le nom Straller  ​  ​  ​  ​


Jérusalem, église Sainte-Anne, Dépôt lapidaire ​- ​Inscription mentionnant une date et le nom Straller

Inscriptions du Royaume latin de Jérusalem CIFM, vol. Hors-série III ​  ​


Description générale

Inscription trop lacunaire pour lui attribuer une fonction certaine. 
Pierre (calcaire coquillier, fin et dur).  État de conservation : très mauvais ; l’inscription n’est presque plus lisible. Le texte est lacunaire à gauche et à droite, mais pas en haut (la pierre ne semble pas contenir de ligne avant) et peut-être pas en bas (l’espace vierge laissé à la dernière ligne laisse penser qu’il s’agit de la fin du texte).  ​ Clermont-Ganneau ne dit rien des conditions de découverte de cette plaque, ni de sa provenance (elle était déjà à Sainte-Anne quand il en prend connaissance). Il fait simplement l’hypothèse, étant donné la dégradation avancée, que la plaque a dû servir dans un dallage. Inscription fragmentaire conservée dans le Musée lapidaire des Pères Blancs, sous le numéro d’inventaire PB3752. Gravée en creux.
Datation : xiie siècle [par analyse paléographique].

Bibliographie

Texte d’après l’original vu le 13 mars 2018.
Clermont-Ganneau ​Charles, Mission en Palestine et en Phénicie entreprise en 1881, 5e rapport, Paris : Imprimerie Nationale, 1884 p. 132 n°115 [texte, commentaire, image] ; Clermont-Ganneau ​Charles, « Nouveaux monuments des croisés recueillis en Terre Sainte » Archives de l’Orient latin, t. 2, 1884, p. 463-464 et pl. III b [texte, photo de l’estampage] ; De Sandoli ​Sabino, Corpus Inscriptionum Crucesignatorum Terrae Sanctae (1099-1291) : Testo, traduzione e annotazioni, Jerusalem : Franciscan Printing Press, 1974, p. 146-147 n°199 [texte, photo, commentaire] ; Boas  ​Adrian, Crusader archaeology : the material culture of the Latin East, London/New York : Routledge, 1999, p. 231 [texte] ; Pringle ​Denys, The churches of the Crusader Kingdom of Jerusalem : a corpus. Volume III: the city of Jerusalem, New York/Cambridge : Cambridge University Press, 2007, p. 154 [texte].

Description paléographique

Disposition sur 6 lignes horizontales. Écriture capitale avec quelques onciales (tous les E, le H). Le module des lettres n’est pas régulier. Le A de ab a la haste gauche courbe et celui de jenuari un plateau débordant. Abréviation de nostri et Jhesu par contraction signalée par un tilde droit. Ponctuation régulière par trois points verticaux. Dimensions des lettres : B de la 1e ligne 3 x 1,5 cm ; O de la 5e ligne 4 x 2,7 cm. La gravure semble fine, mais les arrondis sont mal maîtrisés.





Édition imitative


1 ​---] ​I ​[1]⁝ ​ ​AB ​ ​INC[--- ​
2 ​ ​---]I ​⁝ ​ ​NR̅I ​⁝ ​ ​IH̅V ​⁝ ​ ​X[--- ​
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2 ​ ​---]I ​⁝ ​ ​NR̅I ​⁝ ​ ​I̅V ​⁝ ​ ​X[--- ​
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1 ​---] ​I ​[1]⁝ ​ ​AB ​ ​INC[--- ​
2 ​ ​---]I ​⁝ ​ ​NR̅I ​⁝ ​ ​I̅V ​⁝ ​ ​X[--- ​
3 ​---]III ​⁝ ​ ​INDICIO[--- ​
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Légende

Rouge : caractères allographes.



1 ​---] ​I ​[1]⁝ ​ ​AB ​ ​INC[--- ​
2 ​ ​---]I ​⁝ ​ ​NR̅I ​⁝ ​ ​I̅V ​⁝ ​ ​X[--- ​
3 ​---]III ​⁝ ​ ​INDICIO[--- ​
4 ​ ​---]NT ​⁝ ​ ​INVAR[--- ​
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6 ​ ​---]CT ​⁝ ​[---

Légende

Bleu : mot abrégé.
Rouge : signe d'abréviation.



1 ​---] ​I ​[1]⁝ ​ ​AB ​ ​INC[--- ​
2 ​ ​---]I ​⁝ ​ ​NR̅I ​⁝ ​ ​I̅V ​⁝ ​ ​X[--- ​
3 ​---]III ​⁝ ​ ​INDICIO[--- ​
4 ​ ​---]NT ​⁝ ​ ​INVAR[--- ​
5 ​ ​---]IO ​⁝ ​ ​STRALLR ​[---
6 ​ ​---]CT ​⁝ ​[---

Légende

Cette inscription ne contient pas de jeux de lettres.



1 ​---]I[1]ABINC[---
2 ​---]INR̅II̅VX[---
3 ​---]IIIINDICIO[---
4 ​---]NTINVAR[---
5 ​---]IOSTRALLR[---
6 ​---]CT[---

Légende

Représentation des espaces entre les lettres tels qu'ils sont dans l'inscription.
Rouge : signalement des figures qui s'interposent avec le texte.



Édition critique

[--- ​ann]i[1] ab inc[arnatione Domin]i n(ost)ri Jh(es)u Ch[risti---] 3 indicio[ne---] quinte jenuar[ii ---]io Straller [--- ---]cet [---].

Traduction

[---] l’an de l’incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ [---] indiction [---] du mois de janvier [---] Straller [---].

Commentaire

Cette inscription fragmentaire mentionne une date et sans doute un nom. L’expression de la date occupe la majeure partie du texte (quatre lignes sur six). Il s’agit d’une indication chronologique très complète, avec la formule anno ab incarnatione Domini nostri Jhesus Christi introduisant le millésime, puis l’indiction (système de datation utilisé au Moyen Âge, indiquant le rang d’une année dans un cycle de quinze ans dont le premier a débuté en 312[2]), enfin le calendrier romain avec le jour et le mois. Le chiffre III qui débute la troisième ligne doit être la fin du millésime, car le nombre des indictions était en général placé après le mot. C’est la seule mention d’indiction dans le corpus épigraphique du Royaume latin de Jérusalem.

Le mot débutant par Straller à la cinquième ligne est sans doute un patronyme, car il ne correspond à aucun mot latin ; mais il est possible que la forme du nom ne soit pas complète. On trouve par exemple un Johannes Stralera est mentionné comme témoin dans un document rédigé à Tyr le 11 avril 1190, par Conrad de Montferrat pour la commune de Gênes[3]. Le mot de la dernière ligne a été identifié par Clermont-Ganneau comme la finale de jacet, verbe habituel des épitaphes. Cette proposition de l’Orientaliste a été prise comme un acquis par les historiens qui en ont fait une inscription funéraire. Il faut cependant montrer plus de réserve car cette fonction n’est pas assurée, même si elle reste la plus probable avec un nom de particulier. On attendrait davantage après la date le verbe obiit, peut-être présent dans les lacunes.

L’inscription a été réalisée, d’après l’analyse de l’écriture, vers le milieu du xiie siècle, ce qui est confirmé par l’étude de Robert Favreau sur la datation dans les inscriptions médiévales – certes à partir de la documentation française – montrant que l’usage des indictions existait déjà dans les inscriptions chrétiennes et qu’il perdurait du ixe au xiie siècle[4].




[1] Le I n’est pas sûr, et il pourrait s’agit également du O, qui semble apparaître dans la photo de l’estampage de Clermont-Ganneau et qui serait par ailleurs attendu comme finale de l’ablatif du mot anno.
[2] Treffort  ​Cécile, Paroles inscrites. À la découverte des sources épigraphiques latines du Moyen Âge, Rosny-sous-Bois : Bréal, 2008, p. 198.
[3] Mayer  ​Hans Eberhard, Die Urkunden der lateinischen Könige von Jerusalem, Hannover : Hahn, 2010, vol. 2, p. 888-894, n°526.
[4] Favreau  ​Robert, « La datation dans les inscriptions médiévales françaises » Bibliothèque de l'École des chartes, 1999, 157-1, p. 11-39, en particulier p. 22-24.