​ Châteauroux, église des Cordeliers ​- ​Inscription identifiant Charlemagne dans l’oculus d’un vitrail  ​  ​


Châteauroux, église des Cordeliers ​- ​Inscription identifiant Charlemagne dans l’oculus d’un vitrail

Corpus des Inscriptions de la France Médiévale, vol. 25, nº2 ​  ​


Plusieurs travaux dans la bibliographie ancienne concernant la ville de Châteauroux rapportent, pour l’église des Cordeliers, une inscription mentionnant Charlemagne placée dans l’oculus d’un vitrail. L’identification rapportée donne le texte suivant : Karolus magnus rex. Ce vitrail du xiiie siècle était déjà apparemment très mutilé à la fin du xixe siècle.

Cette inscription ne semble pas être mentionnée dans la bibliographie plus récente concernant les vitraux médiévaux ; ainsi l’oculus est cité dans le volume de recensement du Corpus vitrearum qui ne fait aucune mention de l’inscription. Avant cela, L. Grodecki avait reproduit un cliché de l’oculus sur lequel on ne voit aucune trace de texte. On peut dès lors envisager plusieurs possibilités : l’inscription a disparu depuis la fin du xixe siècle, au cours d’une restauration ou d’une destruction (c’est l’hypothèse la plus probable) ; l’inscription n’a pas été retrouvée parce qu’elle n’a pas été cherchée au bon endroit, en raison d’une localisation très imprécise dans la bibliographie ancienne, ce qui est peu probable car une inscription mentionnant Charlemagne aurait sans aucun doute été rapportée par la suite de façon fiable dans les ouvrages sur le vitrail ; l’inscription était placée sur un vitrail aujourd’hui totalement perdu. A` défaut de pouvoir trancher, on se contentera d’évoquer ces différentes possibilités et de signaler l’inscription pour laquelle on ne peut malheureusement faire aucun commentaire.


Bibliographie

Robert, « L'oeil du vitrail », 1896, p. 66-67 et 1911, p. 206-207 [texte] ; Grodecki, Vitraux de France, 1953, nº 18, p. 56 et pl. 12 [reproduction sans le texte].