​ Châteauroux, Musée Bertrand ​- ​Inscription à caractère prophylactique sur une bague  ​  ​


Châteauroux, Musée Bertrand ​- ​Inscription à caractère prophylactique sur une bague

Corpus des Inscriptions de la France Médiévale, vol. 25, nº6 ​  ​


Description générale

Inscription à caractère prophylactique. 
Argent.  Taille de l’objet inconnue : si l’on admet les similitudes avec la bague de Lille (similitudes déjà signalées par C. Enlart), on peut envisager un diamètre de 12 mm . Localisation originale : provient de l’église Sainte-Marie-la-Petite de Déols (36), dans le cimetière. ​ Inscription déposée au Musée Bertrand ou` elle fut volée entre 1940 et 1947.
Datation : xiiie ou xive siècle [datation par analogie avec d'autres pièces[1]].

Bibliographie

Notice établie à partir de la bibliographie en raison de la disparition de l’objet ; la transcription du texte est conforme à ce que l’on trouve chez A. Blanchet qui effectua quelques corrections par rapport à ce que proposait l’original ; c’est pourquoi nous sommes intervenus à notre tour dans l’édition critique suite à l’identification de formules courantes, sans pour autant pouvoir assurer que l’objet ne portait pas de telles variations orthographiques.
Tramblais, Esquisses pittoresques, 1870, s.p. [mention] ; Barboux, « Mémoire », Congrès archéologique de France. Châteauroux, 1873, 1874, p. 553-554 [texte] ; Blanchet, « Anneau talismanique du Musée de Châteauroux », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1898, p. 246 [texte] ; Blanchet, « Sciences occultes », Bulletin trimestriel du Musée municipal de Châteauroux, 1900, p. 578-581 [texte] ; Germain, « Note sur la bague du Musée de Châteauroux », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1899, p. 310-311 [texte, d’après le précédent].

Description paléographique

La disparition de la bague empêche toute vérification, notamment au niveau paléographique. D’après la bibliographie, les caractères incisés étaient placés entre deux lignes.


Édition imitative


À l'extérieur de l'anneau, sur deux lignes :
1 ​✝ ON ​ ELOI ​ ELOS ​ ADONAI ​ SATAIN ​ENTEM ​ SEA ​ SPOTANEAD ​ ONORE
2 ​M ​ DEO ​ EG ​ PA ​ LIBERACIONE ​ ET ​ VERBUM ​ CARO ​ FAVTVM ​ EBT ​
À l'intérieur de l'anneau, sur une ligne :
1 ​✝ DAGAGRE ​ GVRET ​ GVTTAM ​GASPAR ​ MELCHIOR ​ BALTAZAR ​

À l'extérieur de l'anneau, sur deux lignes :
1 ​✝ ON ​ ELOI ​ ELOS ​ ADONAI ​ SATAIN ​ENTEM ​ SEA ​ SPOTANEAD ​ ONORE
2 ​M ​ DEO ​ EG ​ PA ​ LIBERACIONE ​ ET ​ VERBUM ​ CARO ​ FAVTVM ​ EBT ​

À l'intérieur de l'anneau, sur une ligne :
1 ​✝ DAGAGRE ​ GVRET ​ GVTTAM ​GASPAR ​ MELCHIOR ​ BALTAZAR ​

À l'extérieur de l'anneau, sur deux lignes :
1 ​ ON ​ ELOI ​ ELOS ​ ADONAI ​ SATAIN ​ENTEM ​ SEA ​ SPOTANEAD ​ ONORE
2 ​M ​ DEO ​ EG ​ PA ​ LIBERACIONE ​ ET ​ VERBUM ​ CARO ​ FAVTVM ​ EBT ​
À l'intérieur de l'anneau, sur une ligne :
1 ​ DAGAGRE ​ GVRET ​ GVTTAM ​GASPAR ​ MELCHIOR ​ BALTAZAR ​

Légende

Violet : caractères allographes.



À l'extérieur de l'anneau, sur deux lignes :
1 ​✝ ON ​ ELOI ​ ELOS ​ ADONAI ​ SATAIN ​ENTEM ​ SEA ​ SPOTANEAD ​ ONORE
2 ​M ​ DEO ​ EG ​ PA ​ LIBERACIONE ​ ET ​ VERBUM ​ CARO ​ FAVTVM ​ EBT ​
À l'intérieur de l'anneau, sur une ligne :
1 ​✝ DAGAGRE ​ GVRET ​ GVTTAM ​GASPAR ​ MELCHIOR ​ BALTAZAR ​

Légende

Bleu : mot abrégé.
Violet : signe d'abréviation.



À l'extérieur de l'anneau, sur deux lignes :
1 ​✝ ON ​ ELOI ​ ELOS ​ ADONAI ​ SATAIN ​ENTEM ​ SEA ​ SPOTANEAD ​ ONORE
2 ​M ​ DEO ​ EG ​ PA ​ LIBERACIONE ​ ET ​ VERBUM ​ CARO ​ FAVTVM ​ EBT ​
À l'intérieur de l'anneau, sur une ligne :
1 ​✝ DAGAGRE ​ GVRET ​ GVTTAM ​GASPAR ​ MELCHIOR ​ BALTAZAR ​

Légende

Bleu : enclavement.
Orange : conjonction.
Violet : entrelacement.



À l'extérieur de l'anneau, sur deux lignes :
1 ​✝ ON ELOI ELOS ADONAI SATAINENTEM SEA SPOTANE ​AD ONORE
2 ​M DEO EG PA LIBERACIONE ET VERBUM CARO FAVTVM EBT
À l'intérieur de l'anneau, sur une ligne :
1 ​✝ DAGAGRE GVRET GVTTAMGASPAR MELCHIOR BALTAZAR

Légende

Représentation des espaces entre les lettres tels qu'ils sont dans l'inscription.
Violet : signalement des figures qui s'interposent avec le texte.



Édition normalisée

On Eloi Elos Adonai Satain. {m}entem s(an){c}(t)a(m) spo(n)tanea(m) ; {h}onorem deo e{t} pa{trie} liberacione{m} ; et verbum caro fa{c}tum e{s}t. Dagagre guret guttam. Gaspar, Melchior, Baltazar.

Traduction

[pas de traduction pour la première partie qui sont des noms de Dieu]. Un esprit saint, spontané ; l’honneur pour Dieu et la libération du pays ; et le Verbe s’est fait chair... qui soigne de la goutte. Gaspar, Melchior et Balthazar.

Commentaire

La plus grande partie du texte est en latin ; les noms de Dieu au début de l’inscription sont en hébreu. La mention médicale à l’intérieur de la bague est plus difficile à définir ; les déformations de langue sont dues sans doute au caractère magique de la formule.

L’interprétation de ce texte est complexe ; il se compose de plusieurs formules fréquentes dans l’épigraphie, aussi bien sur des anneaux similaires que sur des cloches. Les premiers mots de l’inscription sont des noms de Dieu qu’on lit souvent dans les charmes et autres formules magiques médiévales[2]. La partie de l’inscription que nous restituons par mentem sanctam spontaneam honorem Deo et patrie liberacionem est aujourd’hui bien connue et se rencontre très souvent à partir du xiiie siècle dans l’épigraphie campanaire[3]. Les mots tracés a l’intérieur de l’anneau s’expliquent plus difficilement même si on peut également les lire sur des objets similaires au Moyen Âge[4]. Il est très difficile de déterminer le sens général et la fonction de ces inscriptions ; le rôle de l’écriture dans la magie et dans les actions prophylactiques est certes mieux connu aujourd’hui[5] mais son appréhension en tant qu’objet d’étude reste toutefois particulièrement délicate. Il faut sans doute s’orienter dans le cas de l’anneau de Levroux vers un usage de l’écrit pour la protection physique de son porteur contre les maladies.




[1] Enlart C., « Communication », Bulletin de la Société des antiquaires de France, 1908, p. 208, donne cette date pour un anneau très proche conservé au Musée de Lille.
[2] Sur ce sujet, voir Bokozy  ​E., Charmes et prières apotropaïques, Turnhout, 2003.
[3] Favreau  ​R., « Mentem, sanctam, spontaneam, honorem Deo et patriae liberationem. Épigraphie et mentalités », Clio et son regard. Mélanges d’histoire de l’art et d’archéologie offerts à Jacques Stiennon, Liège, 1982, p. 235-344.
[4] Voir Angers (49), cathédrale, Trésor. Anneau de l’évêque Ulger (première moitié du xiie siècle) ; Urseau  ​J., « L’inscription de l’anneau d’Ulger », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1925, p. 259-261 ; CIFM 24, 2, p. 17-18.
[5] Voir entre autres Poulin  ​J.-C., « Entre magie et religion. Recherches sur les utilisations marginales de l’écrit dans la culture populaire du haut Moyen Âge », La culture populaire au Moyen Âge. Actes du colloque de l’Université de Montréal, 1977, Québec, 1979, p. 121-144.