​ Avord, église Saint-Hugues ​- ​Traces de lettres dans les peintures murales  ​  ​


Avord, église Saint-Hugues ​- ​Traces de lettres dans les peintures murales

Corpus des Inscriptions de la France Médiévale, vol. 26, nº3 ​  ​


Description générale

Identification d'un personnage ?. 
Peintures murales.  État de conservation : très médiocre. Localisation : église, intérieur, abside centrale, à droite de la baie. ​ Découvertes en 1954 à l’occasion de travaux dans l’ancien chœur et restaurées en 1994, les peintures murales romanes de l’église d’Avord recouvrent les murs de l’abside centrale, l’intrados de l’arc d’entrée du chœur et l’ébrasement de la fenêtre, et présentent notamment le collège apostolique et deux évêques.
Datation : milieu du XIIe siècle [datation archéologique et stylistique des peintures murales, en accord avec les données paléographiques] et restauration au XXe siècle.

Bibliographie

Texte d’après l’original vu en place le 21 avril 2015.
Favière, Berry roman, n°fig. 143 [illustration] ; Kupfer, Romanesque Wall Painting in Central France, 1993, n°fig. 10-11 [illustration].

Description paléographique

Disposition horizontale sur une ligne. Lettres foncées sur fond clair. Écriture capitale, régulière ; module étroit, ductus simple. Le R mesure 4 cm de hauteur et 2,5 cm de largeur.





Édition imitative


1 ​[---]ETVR ​

1 ​[---]ETVR ​

1 ​[---]ETVR ​

Légende

Violet : caractères allographes.



1 ​[---]ETVR ​

Légende

Bleu : mot abrégé.
Violet : signe d'abréviation.



1 ​[---]ETVR ​

Légende

Bleu : enclavement.
Orange : conjonction.
Violet : entrelacement.



1 ​[---]ETVR

Légende

Représentation des espaces entre les lettres tels qu'ils sont dans l'inscription.
Violet : signalement des figures qui s'interposent avec le texte.



Édition normalisée

[---]etur.

Traduction

(Pas de traduction proposée)

Commentaire

Il est difficile d’assigner avec certitude une fonction à une inscription aussi lacunaire. La localisation du texte inciterait à voir une identification de personnage. Toutefois, bien que les attributs du personnage le désignent comme saint Pierre, les lettres restantes ne correspondent pas à un nom (Petrus) souvent placé de chaque côté de la tête du saint, mais davantage à une finale verbale. Il est possible que les autres apôtres aient également été identifiés, mais, à part la figure de Paul que l’on distingue en entier, les autres personnages ont le haut du corps effacé, et s’ils portaient inscrit leur nom à côté de leur tête, celui-ci a également été effacé.