​ (CV baie 16) Bourges, cathédrale Saint-Étienne ​- ​Identification de personnages dans le vitrail de saint Thomas apôtre.  ​  ​


(CV baie 16) Bourges, cathédrale Saint-Étienne ​- ​Identification de personnages dans le vitrail de saint Thomas apôtre.

Corpus des Inscriptions de la France Médiévale, vol. 26, nº27 ​  ​


Description générale

Identification des personnages représentés. 
Vitrail.  Dimensions de la verrière : 220x 600 cm. État de conservation : restauré par Thévenot en 1845-48, et par Chigot entre 1947 et 1955. Ce vitrail est protégé au titre des Monuments Historiques (il a été classé au titre immeuble en 1862, référence : PM18000439). Inscription conservée in situ. Localisation : déambulatoire, côté sud, baie à l’est de la deuxième chapelle sud. Caractères peints.
Datation : vers 1205-1214 [datation par le support en accord avec l’analyse paléographique] et XIXe - XXe siècles.

Bibliographie

Texte d’après l’original vu en place le 11 juin 2012.
Les vitraux du Centre et des Pays de la Loire, 1981, p. 170 [description du vitrail].

Description paléographique

Disposition horizontale, sur une ligne, à l’exception de l’inscription du premier grand cercle, scène supérieure droite, sur deux lignes. Double réglure dans le deuxième grand cercle, scènes supérieures gauche et droite. Mélange de capitales et d’onciales (E, H, M, T). Abréviation de sanctus par S barré ; tilde pour la nasale de India (mais non de fac¸on systématique). Ponctuation le plus souvent régulière par trois points verticaux entre chaque mot. Lettres perlées : H et M de Thomas dans le premier grand cercle, scène supérieure gauche, M de Thomas dans le deuxième grand cercle, scène inférieure droite, E de de dans le premier grand cercle, scène supérieure droite. E enclavé dans le D de de dans le deuxième grand cercle, scène supérieure gauche et droite.





Édition imitative


Premier grand cercle :
Scène inférieure droite : Le Christ rencontre saint Thomas, bandeau sous la scène (fond noir, lettres vertes) :
1 ​[..]OMAS ​⁝ ​DE ​⁝ ​IDA ​

Scène supérieure gauche : Banquet de Gundaferus, bandeau au-dessous de la scène (fond noir, lettres vertes) :
1 ​· ​S ​⁝ ​THOMA
S ​⁝ ​DE ​⁝ ​IDIA ​
Scène supérieure droite : L’échanson frappe saint Thomas, bandeau au-dessus de la scène (fond noir, lettres vertes pour la première ligne, jaunes pour la deuxième) :
1 ​⁝ ​S ​⁞ ​THO
MAS ​DE ​IDIA ​

Premier petit cercle :
Un chien apporte la main coupée de l’échanson, bandeau sous la scène (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​· ​S ​⁝ ​THOMA[.] ​DE ​⁝ ​IDIA ​

Deuxième grand cercle :
Scène inférieure gauche : Gundaferus demande à Thomas de bénir les noces de sa fille, bandeau sous la scène (fond noir, lettre jaunes) :
1 ​REX ​⁝ ​GVNDOFE[...] ​
Scène inférieure droite : Saint Thomas bénit le couple, bandeau sous la scène (fond noir, lettre jaunes) :
1 ​S ​⁝ ​THOMAS ​

Scène supérieure droite : Saint Thomas présente la maquette du futur palais de Gundaferus, bandeau en haut de la scène (fond noir, lettre jaunes) :
1 ​S ​· ​THOMAS ​⁝ ​DE ​· ​ID̅IA ​

Scène supérieure gauche : Gundaferus confie ses richesses à saint Thomas, bandeau en haut de la scène (fond noir, lettre jaunes) :
1 ​S ​· ​THOMAS ​⁝ ​DE ​⁝ ​ID̅IA ​

Premier grand cercle :
Scène inférieure droite : Le Christ rencontre saint Thomas, bandeau sous la scène (fond noir, lettres vertes) :
1 ​[..]OAS ​⁝ ​D ​⁝ ​IDA ​

Scène supérieure gauche : Banquet de Gundaferus, bandeau au-dessous de la scène (fond noir, lettres vertes) :
1 ​· ​S ​⁝ ​THOA
S ​⁝ ​D ​⁝ ​IDIA ​

Scène supérieure droite : L’échanson frappe saint Thomas, bandeau au-dessus de la scène (fond noir, lettres vertes pour la première ligne, jaunes pour la deuxième) :
1 ​⁝ ​S ​⁞ ​ꞆO

AS ​D ​IDIA ​

Premier petit cercle :
Un chien apporte la main coupée de l’échanson, bandeau sous la scène (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​· ​S ​⁝ ​THOMA[.] ​D ​⁝ ​IDIA ​

Deuxième grand cercle :
Scène inférieure gauche : Gundaferus demande à Thomas de bénir les noces de sa fille, bandeau sous la scène (fond noir, lettre jaunes) :
1 ​REX ​⁝ ​GVDOFE[...] ​

Scène inférieure droite : Saint Thomas bénit le couple, bandeau sous la scène (fond noir, lettre jaunes) :
1 ​S ​⁝ ​TOAS ​

Scène supérieure droite : Saint Thomas présente la maquette du futur palais de Gundaferus, bandeau en haut de la scène (fond noir, lettre jaunes) :
1 ​S ​· ​TOAS ​⁝ ​D ​· ​ID̅IA ​

Scène supérieure gauche : Gundaferus confie ses richesses à saint Thomas, bandeau en haut de la scène (fond noir, lettre jaunes) :
1 ​S ​· ​TOAS ​⁝ ​DE ​⁝ ​ID̅IA ​

Premier grand cercle :
Scène inférieure droite : Le Christ rencontre saint Thomas, bandeau sous la scène (fond noir, lettres vertes) :
1 ​[..]OAS ​⁝ ​D ​⁝ ​IDA ​

Scène supérieure gauche : Banquet de Gundaferus, bandeau au-dessous de la scène (fond noir, lettres vertes) :
1 ​· ​S ​⁝ ​THOA
S ​⁝ ​D ​⁝ ​IDIA ​
Scène supérieure droite : L’échanson frappe saint Thomas, bandeau au-dessus de la scène (fond noir, lettres vertes pour la première ligne, jaunes pour la deuxième) :
1 ​⁝ ​S ​⁞ ​O
AS ​D ​IDIA ​

Premier petit cercle :
Un chien apporte la main coupée de l’échanson, bandeau sous la scène (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​· ​S ​⁝ ​THOMA[.] ​D ​⁝ ​IDIA ​

Deuxième grand cercle :
Scène inférieure gauche : Gundaferus demande à Thomas de bénir les noces de sa fille, bandeau sous la scène (fond noir, lettre jaunes) :
1 ​REX ​⁝ ​GVDOFE[...] ​
Scène inférieure droite : Saint Thomas bénit le couple, bandeau sous la scène (fond noir, lettre jaunes) :
1 ​S ​⁝ ​TOAS ​

Scène supérieure droite : Saint Thomas présente la maquette du futur palais de Gundaferus, bandeau en haut de la scène (fond noir, lettre jaunes) :
1 ​S ​· ​TOAS ​⁝ ​D ​· ​ID̅IA ​

Scène supérieure gauche : Gundaferus confie ses richesses à saint Thomas, bandeau en haut de la scène (fond noir, lettre jaunes) :
1 ​S ​· ​TOAS ​⁝ ​DE ​⁝ ​ID̅IA ​

Légende

Violet : caractères allographes.



Premier grand cercle :
Scène inférieure droite : Le Christ rencontre saint Thomas, bandeau sous la scène (fond noir, lettres vertes) :
1 ​[..]OAS ​⁝ ​D ​⁝ ​IDA ​

Scène supérieure gauche : Banquet de Gundaferus, bandeau au-dessous de la scène (fond noir, lettres vertes) :
1 ​· ​S ​⁝ ​THOA
S ​⁝ ​D ​⁝ ​IDIA ​
Scène supérieure droite : L’échanson frappe saint Thomas, bandeau au-dessus de la scène (fond noir, lettres vertes pour la première ligne, jaunes pour la deuxième) :
1 ​⁝ ​S ​⁞ ​ꞆO
AS ​D ​IDIA ​

Premier petit cercle :
Un chien apporte la main coupée de l’échanson, bandeau sous la scène (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​· ​S ​⁝ ​THOMA[.] ​D ​⁝ ​IDIA ​

Deuxième grand cercle :
Scène inférieure gauche : Gundaferus demande à Thomas de bénir les noces de sa fille, bandeau sous la scène (fond noir, lettre jaunes) :
1 ​REX ​⁝ ​GVDOFE[...] ​
Scène inférieure droite : Saint Thomas bénit le couple, bandeau sous la scène (fond noir, lettre jaunes) :
1 ​S ​⁝ ​TOAS ​

Scène supérieure droite : Saint Thomas présente la maquette du futur palais de Gundaferus, bandeau en haut de la scène (fond noir, lettre jaunes) :
1 ​S ​· ​TOAS ​⁝ ​D ​· ​ID̅IA ​

Scène supérieure gauche : Gundaferus confie ses richesses à saint Thomas, bandeau en haut de la scène (fond noir, lettre jaunes) :
1 ​S ​· ​TOAS ​⁝ ​DE ​⁝ ​ID̅IA ​

Légende

Bleu : mot abrégé.
Violet : signe d'abréviation.



Premier grand cercle :
Scène inférieure droite : Le Christ rencontre saint Thomas, bandeau sous la scène (fond noir, lettres vertes) :
1 ​[..]OAS ​⁝ ​D ​⁝ ​IDA ​

Scène supérieure gauche : Banquet de Gundaferus, bandeau au-dessous de la scène (fond noir, lettres vertes) :
1 ​· ​S ​⁝ ​THOA
S ​⁝ ​D ​⁝ ​IDIA ​
Scène supérieure droite : L’échanson frappe saint Thomas, bandeau au-dessus de la scène (fond noir, lettres vertes pour la première ligne, jaunes pour la deuxième) :
1 ​⁝ ​S ​⁞ ​ꞆO
AS ​D ​IDIA ​

Premier petit cercle :
Un chien apporte la main coupée de l’échanson, bandeau sous la scène (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​· ​S ​⁝ ​THOMA[.] ​D ​⁝ ​IDIA ​

Deuxième grand cercle :
Scène inférieure gauche : Gundaferus demande à Thomas de bénir les noces de sa fille, bandeau sous la scène (fond noir, lettre jaunes) :
1 ​REX ​⁝ ​GVDOFE[...] ​
Scène inférieure droite : Saint Thomas bénit le couple, bandeau sous la scène (fond noir, lettre jaunes) :
1 ​S ​⁝ ​TOAS ​

Scène supérieure droite : Saint Thomas présente la maquette du futur palais de Gundaferus, bandeau en haut de la scène (fond noir, lettre jaunes) :
1 ​S ​· ​TOAS ​⁝ ​D ​· ​ID̅IA ​

Scène supérieure gauche : Gundaferus confie ses richesses à saint Thomas, bandeau en haut de la scène (fond noir, lettre jaunes) :
1 ​S ​· ​TOAS ​⁝ ​DE ​⁝ ​ID̅IA ​

Légende

Bleu : enclavement.
Orange : conjonction.
Violet : entrelacement.



Premier grand cercle :
Scène inférieure droite : Le Christ rencontre saint Thomas, bandeau sous la scène (fond noir, lettres vertes) :
1 ​[..]OASDIDA

Scène supérieure gauche : Banquet de Gundaferus, bandeau au-dessous de la scène (fond noir, lettres vertes) :
1 ​·STHOA
SDIDIA
Scène supérieure droite : L’échanson frappe saint Thomas, bandeau au-dessus de la scène (fond noir, lettres vertes pour la première ligne, jaunes pour la deuxième) :
1 ​SꞆO
ASDIDIA

Premier petit cercle :
Un chien apporte la main coupée de l’échanson, bandeau sous la scène (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​·STHOMA[.]DIDIA

Deuxième grand cercle :
Scène inférieure gauche : Gundaferus demande à Thomas de bénir les noces de sa fille, bandeau sous la scène (fond noir, lettre jaunes) :
1 ​REXGVDOFE[...]
Scène inférieure droite : Saint Thomas bénit le couple, bandeau sous la scène (fond noir, lettre jaunes) :
1 ​STOAS

Scène supérieure droite : Saint Thomas présente la maquette du futur palais de Gundaferus, bandeau en haut de la scène (fond noir, lettre jaunes) :
1 ​S·TOASD·ID̅IA

Scène supérieure gauche : Gundaferus confie ses richesses à saint Thomas, bandeau en haut de la scène (fond noir, lettre jaunes) :
1 ​S·TOASDEID̅IA

Légende

Représentation des espaces entre les lettres tels qu'ils sont dans l'inscription.
Violet : signalement des figures qui s'interposent avec le texte.



Édition normalisée

[Th] omas de I(n)d(i)a ; s(anctus) Thomas de I(n)dia ; s(anctus) Thomas de I(n)dia ; s(anctus) Thoma[s] de I(n)dia ; rex Gundofe[rus] ; s(anctus) Thomas ; s(anctus) Thomas de I(n)dia ; s(anctus) Thomas de I(n)dia.

Traduction

Saint Thomas d’Inde ; Saint Thomas d’Inde ; Saint Thomas d’Inde ; Saint Thomas d’Inde ; roi Gundafe[rus] ; Saint Thomas ; Saint Thomas d’Inde ; Saint Thomas d’Inde.

Commentaire

Cette verrière représente la vie et les miracles de saint Thomas à la cour du roi Gundaferus, sa prédication, ses aumônes et les baptêmes donnés en Inde, ainsi que son martyre. Les inscriptions, toutes nominatives, sont situées en haut ou en bas des scènes et participent ainsi à leur encadrement. Aucune source écrite ne fait état d’un culte particulier de saint Thomas à Bourges ; la présence de Thomas a pu être expliquée par le fait que celui-ci était considéré comme le modèle de l’architecte idéal, celui qui a élevé dans le ciel un temple construit de pierres vives, en portant au loin les paroles du Christ[1]. De plus, cette verrière est le don des tailleurs de pierre, représentés en bas du vitrail.


Présentation du site

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges constitue l'une des réalisations architecturales majeures du xiiie siècle. Commencée à la fin du xiie siècle par Henri de Sully, elle fut consacrée le 5 mai 1324 par l'archevêque Guillaume de Brosse. Les portails latéraux sont le témoignage de l'édifice immédiatement antérieur. Ses dimensions, ses formes, l'importance de sa vitrerie encore en place ont permis à l'édifice de bénéficier de nombreuses études auxquelles nous renvoyons le lecteur pour des informations plus détaillées[2]. Une soixantaine de textes épigraphiques connus ont été gravés ou peints à la cathédrale durant l’époque médiévale : inscriptions funéraires pour les archevêques de Bourges et un chanoine, textes en relation avec les personnages sculptés et surtout messages peints sur les vitraux.


Ensemble des inscriptions placées sur vitraux

Ayant conservé une grande partie de sa vitrerie d’origine, la cathédrale de Bourges abrite l’un des plus importants ensembles de vitraux du premier tiers du xiiie siècle. Cette église possède également une somptueuse collection de vitraux du Moyen âge tardif et des xvie -xviie siècles. Mis à part les quelques fragments du xiie siècle remontés dans des verrières composites (CV 28, 34, 36), on distingue trois ensembles différents dans les baies du xiiie siècle : les verrières « légendaires » dans les baies du déambulatoire et dans celles des chapelles rayonnantes (au nombre de vingt-deux), les verrières à grands personnages et en pleine couleur du déambulatoire intérieur et des fenêtres hautes du collatéral intérieur, les fenêtres à grisaille des parties hautes et des bas côtés de la nef où le décor figuré ne tient qu’une place secondaire. De nouvelles dispositions sont inaugurées à la cathédrale de Bourges dans le domaine du décor vitré. Lisibles sans peine du sol, centrées sur un programme ecclésial clair, tout en étant parfois complexe, les verrières réunissent autour d’une galerie des archevêques du diocèse, du légendaire Ursin à saint Guillaume tout juste canonisé, apôtres et prophètes, Christ-Juge et Vierge à l’Enfant. En d’autres termes, elles montrent une anticipation du décor sculpté de la façade occidentale[3].




[1] Brugger, Christe, , Bourges. La cathédrale, 2000, p. 362-364.
[2] En attendant la publication des actes du colloque consacré la cathédrale de Bourges, on verra la monographie de Christe Y., Brugger L., Bourges : la cathédrale, Saint-Léger-Vauban, 2000.
[3] Pour une présentation d’ensemble des inscriptions des vitraux de la cathédrale de Bourges, voir Debiais, Messages de pierre, 2009, p. 362-370.