Identification des personnages représentés. Vitrail. Dimensions de la verrière :
120x 600 cm. État de conservation :
restauré par Coffetier et Steinheil en 1856, et par Chigot entre 1947 et 1955. Les sept premiers registres sont
modernes. Ce vitrail est protégé au titre des Monuments Historiques (il a été classé au titre immeuble en
1862, référence : PM18000439). Inscription conservée in situ. Localisation : déambulatoire, côté sud, deuxième
chapelle, baie d’axe. Caractères peints. Datation : vers 1205-1214 [datation par le support en accord avec l’analyse paléographique] et xixe - xxe siècles.
Bibliographie
Texte d’après l’original vu en place le 11 juin 2012. Les vitraux du Centre et des Pays de la Loire, 1981, p. 170 [description du vitrail].
Description paléographique
Disposition horizontale sur une ligne, à l’exception de l’inscription du premier registre sur deux lignes. Double réglure,
sauf pour la dernière inscription. Mélange de capitales et d’onciales (H, N, E). E fermé. Module étroit, trait fin. Belle
graphie : pleins et déliés marqués, présence d’empattements. Abréviation de sancta par suspension du S, de la nasale par un
tilde à renflement dans Johannes. Ponctuation uniquement dans la première inscription par trois points verticaux.
Premier registre : Scène de gauche : Élisabeth et Zacharie, bandeau au milieu de la scène (fond marron, lettres
jaunes) : 1 S ⁝ / ELI/ ZACHAR 2 SA / BET / IAS ⁝
Troisième registre : Scène de droite : Frappé de mustisme, Zacharie écrit le nom de son fils sur la tablette (fond
blanc, lettres noires) : 1 [..]A 2 NN 3 E[.]
Cinquième registre : Scène de droite : Jean parle à ses disciples du Christ, cartouche à gauche du personnage (fond
noir, lettres jaunes) : 1 IOHAN̅E[.]
Septième registre : Scène de gauche : Jean prêchant, en haut de la scène (fond noir, lettres blanches) : 1 IOHANES
Huitième registre : Scène de gauche : Danse de Salomé, sous la scène (fond noir, lettres blanches) : 1 HERODES
Premier registre : Scène de gauche : Élisabeth et Zacharie, bandeau au milieu de la scène (fond marron, lettres
jaunes) : 1 S ⁝ / LI/ ZACAR 2 SA / BꞆ / IAS ⁝
Troisième registre : Scène de droite : Frappé de mustisme, Zacharie écrit le nom de son fils sur la tablette (fond
blanc, lettres noires) : 1 [..]A 2 3 [.]
Cinquième registre : Scène de droite : Jean parle à ses disciples du Christ, cartouche à gauche du personnage (fond
noir, lettres jaunes) : 1 IOA̅[.]
Septième registre : Scène de gauche : Jean prêchant, en haut de la scène (fond noir, lettres blanches) : 1 IOAS
Huitième registre : Scène de gauche : Danse de Salomé, sous la scène (fond noir, lettres blanches) : 1 RODS
Premier registre : Scène de gauche : Élisabeth et Zacharie, bandeau au milieu de la scène (fond marron, lettres
jaunes) : 1 S ⁝ / LI/ ZACAR 2 SA / BꞆ / IAS ⁝
Troisième registre : Scène de droite : Frappé de mustisme, Zacharie écrit le nom de son fils sur la tablette (fond
blanc, lettres noires) : 1 [..]A 2 3 [.]
Cinquième registre : Scène de droite : Jean parle à ses disciples du Christ, cartouche à gauche du personnage (fond
noir, lettres jaunes) : 1 IOA̅[.]
Septième registre : Scène de gauche : Jean prêchant, en haut de la scène (fond noir, lettres blanches) : 1 IOAS
Huitième registre : Scène de gauche : Danse de Salomé, sous la scène (fond noir, lettres blanches) : 1 RODS
Légende
Violet : caractères allographes.
Premier registre : Scène de gauche : Élisabeth et Zacharie, bandeau au milieu de la scène (fond marron, lettres
jaunes) : 1 S ⁝ / LI/ ZACAR 2 SA / BꞆ / IAS ⁝
Troisième registre : Scène de droite : Frappé de mustisme, Zacharie écrit le nom de son fils sur la tablette (fond
blanc, lettres noires) : 1 [..]A 2 3 [.]
Cinquième registre : Scène de droite : Jean parle à ses disciples du Christ, cartouche à gauche du personnage (fond
noir, lettres jaunes) : 1 IOA̅[.]
Septième registre : Scène de gauche : Jean prêchant, en haut de la scène (fond noir, lettres blanches) : 1 IOAS
Huitième registre : Scène de gauche : Danse de Salomé, sous la scène (fond noir, lettres blanches) : 1 RODS
Légende
Bleu : mot abrégé. Violet : signe d'abréviation.
Premier registre : Scène de gauche : Élisabeth et Zacharie, bandeau au milieu de la scène (fond marron, lettres
jaunes) : 1 S ⁝ / LI/ ZACAR 2 SA / BꞆ / IAS ⁝
Troisième registre : Scène de droite : Frappé de mustisme, Zacharie écrit le nom de son fils sur la tablette (fond
blanc, lettres noires) : 1 [..]A 2 3 [.]
Cinquième registre : Scène de droite : Jean parle à ses disciples du Christ, cartouche à gauche du personnage (fond
noir, lettres jaunes) : 1 IOA̅[.]
Septième registre : Scène de gauche : Jean prêchant, en haut de la scène (fond noir, lettres blanches) : 1 IOAS
Huitième registre : Scène de gauche : Danse de Salomé, sous la scène (fond noir, lettres blanches) : 1 RODS
Premier registre : Scène de gauche : Élisabeth et Zacharie, bandeau au milieu de la scène (fond marron, lettres
jaunes) : 1 S⁝FigureLIFigureZACAR 2 SAFigureBꞆFigureIAS⁝
Troisième registre : Scène de droite : Frappé de mustisme, Zacharie écrit le nom de son fils sur la tablette (fond
blanc, lettres noires) : 1 [..]A 2 3 [.]
Cinquième registre : Scène de droite : Jean parle à ses disciples du Christ, cartouche à gauche du personnage (fond
noir, lettres jaunes) : 1 IOA̅[.]
Septième registre : Scène de gauche : Jean prêchant, en haut de la scène (fond noir, lettres blanches) : 1 IOAS
Huitième registre : Scène de gauche : Danse de Salomé, sous la scène (fond noir, lettres blanches) : 1 RODS
Légende
Représentation des espaces entre les lettres tels qu'ils sont dans l'inscription. Violet : signalement des figures qui s'interposent avec le texte.
Sainte Élisabeth, Zacharie ; Jean ; Jean ; Jean ; Hérode.
Commentaire
Le vitrail représente de bas en haut les Prédications de saint Jean Baptiste, le Festin d’Hérode et la Danse
de Salomé, le Martyre et la Mort du saint, enfin l’Accueil de son âme par les anges. Au troisième niveau sont
illustrés la naissance du prophète et le choix de son nom. La scène de droite représente exactement le passage
biblique où Zacharie, frappé de mutisme, confirme sur une tablette en bois le nom de Jean (Ioannes est nomen
ejus, Lc I, 63), indiqué par l’ange.
Comme dans la verrière voisine de saint Jacques, les noms ont été peints dans le champ iconographique et
sont en contact avec le personnage qu’ils identifient soit par une disposition en césure, soit parce que l’inscription touche le corps ou l’auréole, soit parce qu’un membre vient couper le champ épigraphique (le pied d’Hérode dans la scène du banquet au huitième niveau).
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges constitue l'une des réalisations architecturales majeures du xiiie siècle. Commencée à la fin du xiie siècle par Henri de Sully, elle fut consacrée le 5 mai 1324 par l'archevêque Guillaume de Brosse. Les portails latéraux sont le témoignage de l'édifice immédiatement antérieur. Ses dimensions, ses formes, l'importance de sa vitrerie encore en place ont permis à l'édifice de bénéficier de nombreuses études auxquelles nous renvoyons le lecteur pour des informations plus détaillées[1]. Une soixantaine de textes épigraphiques connus ont été gravés ou peints à la cathédrale durant l’époque médiévale : inscriptions funéraires pour les archevêques de Bourges et un chanoine, textes en relation avec les personnages sculptés et surtout messages peints sur les vitraux.
Ayant conservé une grande partie de sa vitrerie d’origine, la cathédrale de Bourges abrite
l’un des plus importants ensembles de vitraux du premier tiers du xiiie siècle. Cette église possède
également une somptueuse collection de vitraux du Moyen âge tardif et des xvie
-xviie siècles.
Mis à part les quelques fragments du xiie siècle remontés dans des verrières composites (CV 28,
34, 36), on distingue trois ensembles différents dans les baies du xiiie siècle : les verrières « légendaires » dans les baies du déambulatoire et dans celles des chapelles rayonnantes (au nombre de
vingt-deux), les verrières à grands personnages et en pleine couleur du déambulatoire intérieur et
des fenêtres hautes du collatéral intérieur, les fenêtres à grisaille des parties hautes et des bas côtés
de la nef où le décor figuré ne tient qu’une place secondaire.
De nouvelles dispositions sont inaugurées à la cathédrale de Bourges dans le domaine du
décor vitré. Lisibles sans peine du sol, centrées sur un programme ecclésial clair, tout en étant
parfois complexe, les verrières réunissent autour d’une galerie des archevêques du diocèse, du
légendaire Ursin à saint Guillaume tout juste canonisé, apôtres et prophètes, Christ-Juge et
Vierge à l’Enfant. En d’autres termes, elles montrent une anticipation du décor sculpté de la
façade occidentale[2].
[1] En attendant la publication des actes du colloque consacré la cathédrale de Bourges, on verra la monographie de Christe Y., Brugger L., Bourges : la cathédrale, Saint-Léger-Vauban, 2000. [2] Pour une présentation d’ensemble des inscriptions des vitraux de la cathédrale de Bourges, voir Debiais, Messages de pierre, 2009, p. 362-370.