​ (CV baie 22) Bourges, cathédrale Saint-Étienne ​- ​ Identification de personnages dans le vitrail de saint Jean l'Évangéliste  ​  ​


(CV baie 22) Bourges, cathédrale Saint-Étienne ​- ​ Identification de personnages dans le vitrail de saint Jean l'Évangéliste

Corpus des Inscriptions de la France Médiévale, vol. 26, nº33 ​  ​


Description générale

Identification des personnages représentés. 
Vitrail.  Dimensions de la verrière : 120x 600 cm. État de conservation : restauré par Coffetier et Steinheil en 1856, et par Chigot entre 1947 et 1955. Le panneau de gauche du quatrième registre est du xixe siècle. La lecture est difficile au troisième niveau à droite, au quatrième niveau à droite et au cinquième niveau. Ce vitrail est protégé au titre des Monuments Historiques (il a été classé au titre immeuble en 1862, référence : PM18000439). Inscription conservée in situ. Localisation : déambulatoire, coˆté sud, deuxième chapelle, baie ouest.Caractères peints.
Datation : vers 1205-1214 [datation par le support en accord avec l’analyse paléographique] et xixe - xxe siècles.

Bibliographie

Texte d’après l’original vu en place le 11 juin 2012.
Les vitraux du Centre et des Pays de la Loire, 1981, p. 170 [description du vitrail].

Description paléographique

Disposition horizontale sur une ligne. Mélange de capitales et d’onciales (H, M, N) ; barre transversale des N inversée au huitième registre. Inscription à l’envers au dixième registre. Le F de Cleofas a une forme de E, avec la présence d’un trait inférieur. Abréviations : S barré pour sanctus et sancta, tilde pour la nasale et L barré dans evangelista ; par contraction dans Johannes au cinquième registre ; N et A conjoints au troisième registre à droite, deux N conjoints dans le nom Joanne au dixième niveau ; N perlé dans le nom Anna aux deuxième et troisième registres, dans le nom Joanne au dixième registre ; I perlé dans Joannes au huitième registre ; graphie élégante. Ponctuation : irrégulière, par trois ou quatre points verticaux.





Édition imitative


Deuxième registre :
Scène de gauche : Anne et Joachim, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​IOACH/ ANNA ​
2 ​IM ​⁝ ​


Troisième registre :
Scène de gauche : Anne et Cléophas, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​S ​⁝ ​ANNA ​/ ⁝ ​I ​⁝ ​/ CLEO ​
2 ​S ​⁝ ​/ EAS

Scène de droite : Alphée et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​AL/ V ​⁝ ​/ MAR
2 ​PE ​/ S ​/ IA ​⁝ ​


Quatrième registre :
Scène de gauche : Zébédée et Anne, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​ZE/BED[.] ​
2 ​S̶ ​⁞ ​/ ANN/A ​
Scène de droite : Saint Jacques et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​S̶ ​IA/C⁝ ​/ S ​M
2 ​OBV/S ​/ARIA ​
(sur le phylactère tenu par Jean, on distingue de petits S pour faire illusion d’un texte)
Cinquième registre :
Scène de gauche : Saint Jacques et saint Jean, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes pour la première ligne, grises pour la seconde) :
1 ​S̶ ​⁞ ​IA/CO/BVS ​
2 ​S̶ ​⁞ ​IO/AN/NES ​


Huitième registre :
Scène de gauche : Saint Jean, bandeau au milieu de la scène (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​⁝ ​S̶ ​⁝ ​IOH̶S ​
Sur le phylactère (fond noir lettres blanches) :
1 ​EVAGL
2 ​ISTA ​⁝ ​

Scène de droite : Saint Jean ressuscitant un homme, bandeau en haut de la scène (fond noir, lettres blanches) :
1 ​S̶ ​IOANNES ​: ​

Neuvième registre :
Scène de droite : Le Christ apparaissant en songe à saint Jean (fond noir, lettres jaunes) :
2 ​NNES ​
1 ​S̶ ​IOA


Dixième registre :
Scène de droite : Saint Jean reposant dans son tombeau, au milieu à droite (fond noir, lettres blanches) :
1 ​S̶ ​IOANNE ​

Deuxième registre :
Scène de gauche : Anne et Joachim, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​IOAC/ ANA ​
2 ​IM ​⁝ ​

Troisième registre :
Scène de gauche : Anne et Cléophas, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​S ​⁝ ​ANA ​/ ⁝ ​I ​⁝ ​/ CLEO ​
2 ​S ​⁝ ​/ EAS

Scène de droite : Alphée et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​AL/ V ​⁝ ​/ AR
2 ​P ​/ S ​/ IA ​⁝ ​

Quatrième registre :
Scène de gauche : Zébédée et Anne, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​Z/BD[.] ​
2 ​S̶ ​⁞ ​/ A/A ​

Scène de droite : Saint Jacques et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​S̶ ​IA/C⁝ ​/ 
S ​M

2 ​OBV/S ​
/ARIA ​

(sur le phylactère tenu par Jean, on distingue de petits S pour faire illusion d’un texte)
Cinquième registre :
Scène de gauche : Saint Jacques et saint Jean, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes pour la première ligne, grises pour la seconde) :
1 ​S̶ ​⁞ ​IA/CO/BVS ​
2 ​S̶ ​⁞ ​IO/A/ES ​

Huitième registre :
Scène de gauche : Saint Jean, bandeau au milieu de la scène (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​⁝ ​S̶ ​⁝ ​IO̶S ​

Sur le phylactère (fond noir lettres blanches) :
1 ​VAGL
2 ​ISꞆA ​⁝ ​

Scène de droite : Saint Jean ressuscitant un homme, bandeau en haut de la scène (fond noir, lettres blanches) :
1 ​S̶ ​IOANNS ​: ​

Neuvième registre :
Scène de droite : Le Christ apparaissant en songe à saint Jean (fond noir, lettres jaunes) :
2 ​NNS ​
1 ​S̶ ​IOA

Dixième registre :
Scène de droite : Saint Jean reposant dans son tombeau, au milieu à droite (fond noir, lettres blanches) :
1 ​S̶ ​IOANN ​

Deuxième registre :
Scène de gauche : Anne et Joachim, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​IOAC/ ANA ​
2 ​IM ​⁝ ​


Troisième registre :
Scène de gauche : Anne et Cléophas, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​S ​⁝ ​ANA ​/ ⁝ ​I ​⁝ ​/ CLEO ​
2 ​S ​⁝ ​/ EAS

Scène de droite : Alphée et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​AL/ V ​⁝ ​/ AR
2 ​P ​/ S ​/ IA ​⁝ ​


Quatrième registre :
Scène de gauche : Zébédée et Anne, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​Z/BD[.] ​
2 ​S̶ ​⁞ ​/ A/A ​
Scène de droite : Saint Jacques et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​S̶ ​IA/C⁝ ​/ S ​M
2 ​OBV/S ​/ARIA ​
(sur le phylactère tenu par Jean, on distingue de petits S pour faire illusion d’un texte)
Cinquième registre :
Scène de gauche : Saint Jacques et saint Jean, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes pour la première ligne, grises pour la seconde) :
1 ​S̶ ​⁞ ​IA/CO/BVS ​
2 ​S̶ ​⁞ ​IO/A/ES ​


Huitième registre :
Scène de gauche : Saint Jean, bandeau au milieu de la scène (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​⁝ ​S̶ ​⁝ ​IO̶S ​
Sur le phylactère (fond noir lettres blanches) :
1 ​VAGL
2 ​ISA ​⁝ ​

Scène de droite : Saint Jean ressuscitant un homme, bandeau en haut de la scène (fond noir, lettres blanches) :
1 ​S̶ ​IOANNS ​: ​

Neuvième registre :
Scène de droite : Le Christ apparaissant en songe à saint Jean (fond noir, lettres jaunes) :
2 ​NNS ​
1 ​S̶ ​IOA


Dixième registre :
Scène de droite : Saint Jean reposant dans son tombeau, au milieu à droite (fond noir, lettres blanches) :
1 ​S̶ ​IOANN ​

Légende

Violet : caractères allographes.



Deuxième registre :
Scène de gauche : Anne et Joachim, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​IOAC/ ANA ​
2 ​IM ​⁝ ​


Troisième registre :
Scène de gauche : Anne et Cléophas, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​S ​⁝ ​ANA ​/ ⁝ ​I ​⁝ ​/ CLEO ​
2 ​S ​⁝ ​/ EAS

Scène de droite : Alphée et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​AL/ V ​⁝ ​/ AR
2 ​P ​/ S ​/ IA ​⁝ ​


Quatrième registre :
Scène de gauche : Zébédée et Anne, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​Z/BD[.] ​
2 ​S̶ ​⁞ ​/ A/A ​
Scène de droite : Saint Jacques et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​S̶ ​IA/C⁝ ​/ S ​M
2 ​OBV/S ​/ARIA ​
(sur le phylactère tenu par Jean, on distingue de petits S pour faire illusion d’un texte)
Cinquième registre :
Scène de gauche : Saint Jacques et saint Jean, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes pour la première ligne, grises pour la seconde) :
1 ​S̶ ​⁞ ​IA/CO/BVS ​
2 ​S̶ ​⁞ ​IO/A/ES ​


Huitième registre :
Scène de gauche : Saint Jean, bandeau au milieu de la scène (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​⁝ ​S̶ ​⁝ ​IO̶S ​
Sur le phylactère (fond noir lettres blanches) :
1 ​VAGL
2 ​ISꞆA
 ​⁝ ​

Scène de droite : Saint Jean ressuscitant un homme, bandeau en haut de la scène (fond noir, lettres blanches) :
1 ​S̶ ​IOANNS ​: ​

Neuvième registre :
Scène de droite : Le Christ apparaissant en songe à saint Jean (fond noir, lettres jaunes) :
2 ​NNS ​
1 ​S̶ ​IOA


Dixième registre :
Scène de droite : Saint Jean reposant dans son tombeau, au milieu à droite (fond noir, lettres blanches) :
1 ​S̶ ​IOANN ​

Légende

Bleu : mot abrégé.
Violet : signe d'abréviation.



Deuxième registre :
Scène de gauche : Anne et Joachim, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​IOAC/ ANA ​
2 ​IM ​⁝ ​


Troisième registre :
Scène de gauche : Anne et Cléophas, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​S ​⁝ ​ANA ​/ ⁝ ​I ​⁝ ​/ CLEO ​
2 ​S ​⁝ ​/ EAS

Scène de droite : Alphée et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​AL/ V ​⁝ ​/ AR
2 ​P ​/ S ​/ IA ​⁝ ​


Quatrième registre :
Scène de gauche : Zébédée et Anne, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​Z/BD[.] ​
2 ​S̶ ​⁞ ​/ A/A ​
Scène de droite : Saint Jacques et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​S̶ ​IA/C⁝ ​/ S ​M
2 ​OBV/S ​/ARIA ​
(sur le phylactère tenu par Jean, on distingue de petits S pour faire illusion d’un texte)
Cinquième registre :
Scène de gauche : Saint Jacques et saint Jean, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes pour la première ligne, grises pour la seconde) :
1 ​S̶ ​⁞ ​IA/CO/BVS ​
2 ​S̶ ​⁞ ​IO/A/ES ​


Huitième registre :
Scène de gauche : Saint Jean, bandeau au milieu de la scène (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​⁝ ​S̶ ​⁝ ​IO̶S ​
Sur le phylactère (fond noir lettres blanches) :
1 ​VAGL
2 ​ISꞆA ​⁝ ​

Scène de droite : Saint Jean ressuscitant un homme, bandeau en haut de la scène (fond noir, lettres blanches) :
1 ​S̶ ​IOANNS ​: ​

Neuvième registre :
Scène de droite : Le Christ apparaissant en songe à saint Jean (fond noir, lettres jaunes) :
2 ​NNS ​
1 ​S̶ ​IOA


Dixième registre :
Scène de droite : Saint Jean reposant dans son tombeau, au milieu à droite (fond noir, lettres blanches) :
1 ​S̶ ​IOANN ​

Légende

Bleu : enclavement.
Orange : conjonction.
Violet : entrelacement.



Deuxième registre :
Scène de gauche : Anne et Joachim, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​IOACFigureANA
2 ​IM


Troisième registre :
Scène de gauche : Anne et Cléophas, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​SANAFigureIFigureCLEO
2 ​SFigureEAS

Scène de droite : Alphée et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​ALFigureVFigureAR
2 ​PFigureSFigureIA


Quatrième registre :
Scène de gauche : Zébédée et Anne, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​ZFigureBD[.]
2 ​S̶FigureAFigureA
Scène de droite : Saint Jacques et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​S̶IAFigureCFigureSM
2 ​OBVFigureSFigureARIA
(sur le phylactère tenu par Jean, on distingue de petits S pour faire illusion d’un texte)
Cinquième registre :
Scène de gauche : Saint Jacques et saint Jean, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes pour la première ligne, grises pour la seconde) :
1 ​S̶IAFigureCOFigureBVS
2 ​S̶IOFigureAFigureES


Huitième registre :
Scène de gauche : Saint Jean, bandeau au milieu de la scène (fond noir, lettres jaunes) :
1 ​IO̶S
Sur le phylactère (fond noir lettres blanches) :
1 ​VAGL
2 ​ISꞆA

Scène de droite : Saint Jean ressuscitant un homme, bandeau en haut de la scène (fond noir, lettres blanches) :
1 ​S̶IOANNS:

Neuvième registre :
Scène de droite : Le Christ apparaissant en songe à saint Jean (fond noir, lettres jaunes) :
2 ​NNS
1 ​S̶IOA


Dixième registre :
Scène de droite : Saint Jean reposant dans son tombeau, au milieu à droite (fond noir, lettres blanches) :
1 ​S̶IOANN

Légende

Représentation des espaces entre les lettres tels qu'ils sont dans l'inscription.
Violet : signalement des figures qui s'interposent avec le texte.



Édition normalisée

Joachim, Anna ; s(ancta) Anna ; s(anctus) Cleo{f}as, Alpeus, Maria ; Zebed[e], s(ancta) Anna, s(anctus) Jacobus, s(ancta) Maria ; s(anctus) Jacobus, s(anctus) Joannes ; s(anctus) Joh(anne)s, eva(n)g(e)lista ; s(ancta) Joannes s(anctus) Johannes ; s(anctus) Joanne(s).

Traduction

Joachim ; Anne ; sainte Anne ; saint Cléophas ; Alphée ; Marie ; Zébédée ; sainte Anne ; saint Jacques ; sainte Marie ; saint Jacques ; saint Jean ; saint Jean l’Évangéliste ; saint Jean ; saint Jean ; saint Jean.

Commentaire

Dans ce vitrail, donné par les boulangers, la Parenté du Christ est représentée du deuxième au cinquième registre, et la vie de saint Jean après l’Ascension du Christ jusqu’à sa mort du sixième au dixième registre. D’après la Légende dorée, sainte Anne, mère de la Vierge, épousa, à la mort de son premier mari Joachim (deuxième registre), Cléophas (nommé au troisième registre), dont elle eut une fille nommée Marie. De son troisième mariage avec Salomé, sainte Anne eut une fille, également appelée Marie, qui épousa Zébédée, et qui fut mère de Jacques le majeur et Jean l’Évangéliste.

Comme pour les deux autres verrières inscrites de cette chapelle, les noms sont placés dans le champ iconographique au plus près des personnages qu’ils désignent.


Présentation du site

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges constitue l'une des réalisations architecturales majeures du xiiie siècle. Commencée à la fin du xiie siècle par Henri de Sully, elle fut consacrée le 5 mai 1324 par l'archevêque Guillaume de Brosse. Les portails latéraux sont le témoignage de l'édifice immédiatement antérieur. Ses dimensions, ses formes, l'importance de sa vitrerie encore en place ont permis à l'édifice de bénéficier de nombreuses études auxquelles nous renvoyons le lecteur pour des informations plus détaillées[1]. Une soixantaine de textes épigraphiques connus ont été gravés ou peints à la cathédrale durant l’époque médiévale : inscriptions funéraires pour les archevêques de Bourges et un chanoine, textes en relation avec les personnages sculptés et surtout messages peints sur les vitraux.


Ensemble des inscriptions placées sur vitraux

Ayant conservé une grande partie de sa vitrerie d’origine, la cathédrale de Bourges abrite l’un des plus importants ensembles de vitraux du premier tiers du xiiie siècle. Cette église possède également une somptueuse collection de vitraux du Moyen âge tardif et des xvie -xviie siècles. Mis à part les quelques fragments du xiie siècle remontés dans des verrières composites (CV 28, 34, 36), on distingue trois ensembles différents dans les baies du xiiie siècle : les verrières « légendaires » dans les baies du déambulatoire et dans celles des chapelles rayonnantes (au nombre de vingt-deux), les verrières à grands personnages et en pleine couleur du déambulatoire intérieur et des fenêtres hautes du collatéral intérieur, les fenêtres à grisaille des parties hautes et des bas côtés de la nef où le décor figuré ne tient qu’une place secondaire. De nouvelles dispositions sont inaugurées à la cathédrale de Bourges dans le domaine du décor vitré. Lisibles sans peine du sol, centrées sur un programme ecclésial clair, tout en étant parfois complexe, les verrières réunissent autour d’une galerie des archevêques du diocèse, du légendaire Ursin à saint Guillaume tout juste canonisé, apôtres et prophètes, Christ-Juge et Vierge à l’Enfant. En d’autres termes, elles montrent une anticipation du décor sculpté de la façade occidentale[2].




[1] En attendant la publication des actes du colloque consacré la cathédrale de Bourges, on verra la monographie de Christe Y., Brugger L., Bourges : la cathédrale, Saint-Léger-Vauban, 2000.
[2] Pour une présentation d’ensemble des inscriptions des vitraux de la cathédrale de Bourges, voir Debiais, Messages de pierre, 2009, p. 362-370.