​ Bourges, Musée du Berry ​- ​Inscription funéraire pour Arnebertus  ​  ​  ​  ​


Bourges, Musée du Berry ​- ​Inscription funéraire pour Arnebertus

Corpus des Inscriptions de la France Médiévale, vol. 26, nº73 ​  ​


Description générale

Inscription funéraire pour un homme. 
Plate-tombe. ​ Pierre.  Dimensions du support : 49,5 cm de hauteur à gauche, 36 cm à droite , 128 cm de longueur. État de conservation : partiel. Inscription conservée, mais déplacée. Découverte en 1981, à Saint-Outrille-du-Château, au nord de l’ancienne église et à proximité de la crypte Sainte-Blandine, dans un espace qui peut être considéré comme un cloître. La plate-tombe recouvrait une sépulture en pleine terre. ​ Localisation actuelle : réserves du Musée (caves de l’Hôtel Lallemant).Gravée en creux.
Datation : Fin VIIIe-début IXe siècle [datation paléographique et linguistique].

Bibliographie

Texte d’après l’original vu le 13 juin 2012.
Gallia, 42, 1984, p. 274 [texte] ; Jenn, Ruffier, « Les plates-tombes de Saint-Outrille-du-Château », 1986, p. 51-52 [texte, traduction, commentaire, illustration].

Description paléographique

Disposition horizontale sur cinq lignes. Lettres capitales très droites. C carrés. Écriture irrégulière, les lettres variant en dimension, hauteur et écartement, et ne suivant pas toujours la réglure. Le N de requiescunt est de très petite taille et la hauteur des S est souvent inférieure aux autres lettres. Le jambage médian de certains M arrive au même niveau que les autres. Traces d’une double réglure horizontale. Abréviation de semper par contraction et P barré (il y avait peut-être un tilde suscrit marquant la nasale comme il est habituel, mais la pierre est brisée à cet endroit) ; tilde droit sur le O de omnes, sur le A de piam au-dessus de la cassure ; abréviation de Deum par contraction signalée par un tilde droit. La hauteur des lettres varie entre 5 cm et 6,5 cm. Absence de ponctuation et de décor.





Édition imitative


1 ​IC ​REQVIESCVNT ​MEMBRA  ​AR[..]
2 ​BERTI ​BONE ​MEMORIE ​
3 ​QVI ​STVDVIT ​VITAM ​SEP ​ABERE ​PIA̅ ​
4 ​PRO ​CVIVS ​ANIMA ​O̅NES ​PRECEMVR ​D̅M ​
5 ​OBIIT ​[---

1 ​I ​REQVIESVNT ​MEMBRA  ​AR[..]
2 ​BERTI ​BONE ​MEMORIE ​
3 ​QVI ​STVDVIT ​VITAM ​SEꝐ ​ABERE ​PIA̅ ​
4 ​PRO ​VIVS ​ANIMA ​O̅NES ​PREEMVR ​D̅M ​
5 ​OBIIT ​[---

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1 ​I ​REQVIESVNT ​MEMBRA  ​AR[..]
2 ​BERTI ​BONE ​MEMORIE ​
3 ​QVI ​STVDVIT ​VITAM ​SE ​ABERE ​PIA̅ ​
4 ​PRO ​VIVS ​ANIMA ​O̅NES ​PREEMVR ​D̅M ​
5 ​OBIIT ​[---

Légende

Rouge : caractères allographes.



1 ​I ​REQVIESVNT ​MEMBRA  ​AR[..]
2 ​BERTI ​BONE ​MEMORIE ​
3 ​QVI ​STVDVIT ​VITAM ​SE ​ABERE ​PIA̅ ​
4 ​PRO ​VIVS ​ANIMA ​O̅NES ​PREEMVR ​D̅M ​
5 ​OBIIT ​[---

Légende

Bleu : mot abrégé.
Rouge : signe d'abréviation.



1 ​I ​REQVIESVNT ​MEMBRA  ​AR[..]
2 ​BERTI ​BONE ​MEMORIE ​
3 ​QVI ​STVDVIT ​VITAM ​SEꝐ ​ABERE ​PIA̅ ​
4 ​PRO ​VIVS ​ANIMA ​O̅NES ​PREEMVR ​D̅M ​
5 ​OBIIT ​[---

Légende

Bleu : enclavement.
Orange : conjonction.
Rouge : entrelacement.



1 ​IREQVIESVNTMEMBRA AR[..]
2 ​BERTIBONEMEMORIE
3 ​QVISTVDVITVITAMSEꝐABEREPIA̅
4 ​PROVIVSANIMAO̅NESPREEMVRD̅M
5 ​OBIIT[---

Légende

Représentation des espaces entre les lettres tels qu'ils sont dans l'inscription.
Rouge : signalement des figures qui s'interposent avec le texte.



Édition critique

Ic requiescunt membra Ar[ne]berti bone memorie qui studuit vitam se(m)p(er) abere pia(m). Pro cujus anima o(m)nes precemur D(eu)m. Obiit [---].

Traduction

Ici reposent les membres d’Arnebertus de bonne mémoire qui s’appliqua toujours à mener une vie pieuse. Prions tous Dieu pour son âme. Il mourut […].

Commentaire

Cette inscription funéraire pour Arnebertus – prénom relevé quatre fois par Marie-Thérèse Morlet notamment en 887 et 974[1] – est incomplète puisque la date du décès qui suit habituellement le verbe obiit n’est pas donnée. La dernière ligne est donc laissée en grande partie blanche. La gravure de ce texte est également plus maladroite que celle des précédents, le N de requiescunt a sans doute été d’abord oublié, puis rajouté. L’aspiration notée par un H est absente dans les mots ic et abere.

Dans cette épitaphe se mêlent plusieurs expressions formulaires récurrentes, bone memorie, obiit ou encore hic requiescunt membra, très fréquente dans la Gaule mérovingienne, et des formules plus régionales (qui studuit vitam semper abere piam, pentamètre léonin présent notamment sur la plate-tombe d’Amalgarius).

Présentation du site et informations additionnelles

Le Musée du Berry possède une collection de vingt-cinq inscriptions funéraires du haut Moyen Âge, gravées essentiellement sur des plates-tombes, mais aussi sur des couvercles de sarcophage et peut-être des stèles. Elles proviennent pour la plupart de Saint-Outrille-du-Château où se trouvait un ensemble monastique urbain de Bourges, fondé probablement avant le VIe siècle. Le monastère reçut les sépultures de cinq évêques entre la fin du VIe siècle et le premier quart du VIIe siècle ; son rôle déclina par la suite et seul Étienne y encore est inhumé vers 830. Le nombre particulièrement élevé de ces épitaphes semble indiquer le statut particulier du site à l’époque. La découverte de ces textes épigraphiques s’est faite en quatre étapes, plus ou moins bien documentées pour les plus anciennes : la première avant 1870, puis en 1874, en 1934 et en 1981 lors de fouilles de sauvetage. Ces inscriptions sont classées ici par ordre de découverte la plus récente, qui est le classement adopté par Françoise Jenn et Oliver Ruffier dans leur article très détaillé sur lequel s’appuient ces notices[2]. La mission du CIFM dans les réserves du Musée du Berry à Bourges a permis de mettre au jour un nouveau fragment (notice n°95), ainsi que de découvrir une plate-tombe bûchée (non publiée puisqu’elle est désormais anépigraphe).

Il est difficile de dater avec précision ces textes, la confrontation de plusieurs critères permet de les attribuer aux époques mérovingienne (notices n°84-88 selon Olivier Ruffier) ou carolingienne, et peut-être certains d’entre eux relèvent-ils davantage du RICG que du CIFM. Sans être assuré de la datation haute et afin de respecter la cohérence de l’ensemble, il est préférable d’éditer toute la collection. Pour mieux comprendre la production épigraphique de ces périodes, nous renvoyons le lecteur au volume Hors Série n°1 du CIFM consacré aux épitaphes carolingiennes du Centre Ouest de la France (Poitou, Touraine, Anjou, Maine)[3].

Les défunts commémorés par ces inscriptions sont des hommes, des femmes et des enfants, dont le statut social n’est jamais mentionné ; on ne sait donc s’il s’agit de clercs ou de laïcs. Ces personnages sont, sans nul doute, des lettrés appartenant à une élite cultivée. Leur lien avec Saint-Outrille n’est pas connu. Les similitudes repérables dans la dizaine d’épitaphes découvertes en 1981 laissent penser à l’existence d’un atelier ayant travaillé pour la nécropole de Saint-Outrille, sur une période de temps assez brève. La composition formulaire de cette série a été étudiée par Cécile Treffort[4]. Les rédacteurs, qui pouvaient être les lapicides eux-mêmes, avaient sans doute à leur disposition plusieurs membres de phrases, dont certains étaient versifiés, et ils les associaient comme ils l’entendaient.




[1] Morlet, Les noms de personne sur le territoire de l’ancienne Gaule, I, 1968, p. 40.
[2] Jenn, Ruffier, « Les plates-tombes de Saint-Outrille-du-Château », 1986, p. 33-74
[3] Voir aussi Treffort C., Mémoires carolingiennes. L’épitaphe entre célébration mémorielle, genre littéraire et manifeste politique (milieu VIIIe-début XIe siècle) , Rennes, 2007
[4] Sur la composition des inscriptions carolingiennes de Saint-Outrille, voir Treffort C., « Corps individuel, corps social, corps eschatologique. Le discours sur le corps dans les épitaphes carolingiennes » Actes du colloque du XXXVe Congrès international de l'Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement supérieur. Poitiers, 24-26 mai 2002 , Poitiers, 2004, p. 37-38 ; Treffort C., Mémoires carolingiennes, op. cit. , p. 188-203, particulièrement et 194-195.