​ Bourges, Musée du Berry ​- ​Fragment d’inscription funéraire rere  ​  ​  ​  ​


Bourges, Musée du Berry ​- ​Fragment d’inscription funéraire rere

Corpus des Inscriptions de la France Médiévale, vol. 26, nº87 ​  ​


Description générale

Inscription funéraire. 
Plate-tombe. ​ Pierre.  Dimensions du support : 71 cm largeur, 95 cm de longueur. État de conservation : médiocre (partie gauche de l’épitaphe ; il manque au moins 40 cm à droite). Inscription incomplète. Provenance : fragment trouvé en 1874 lors des travaux de fondation de la chapelle des sœurs de Marie-Immaculée. ​ Inscription disparue.Gravée en creux.
Datation : VIIe-VIIIe siècle [datation par la composition textuelle].

Bibliographie

Texte d’après la lecture de Buhot de Kersers.
Buhot de Kersers, « Épigraphie romaine dans le département du Cher », 1873-74, p. 85 [texte, dessin] ; Laugardière, L’Église de Bourges avant Charlemagne, 1951, p. 147, note 3 [texte fautif] ; Jenn, Ruffier, « Les plates-tombes de Saint-Outrille-du-Château », 1986, p. 64-65 [texte, traduction, commentaire, dessin de Buhot de Kersers].

Description paléographique

Disposition horizontale sur cinq lignes. Lettres capitales très droites ; lettre Q toujours en minuscule dans requiescit, quisquis, requiem et atque. C arrondis. Pas de trace de réglure, ni de ponctuation à part la croix initiale. Abréviation par contraction pour anima, par contraction signalée par un tilde droit pour dominus, par élision de la nasale marquée par un tilde dans requiem. Nombreux I enclavés : dans le deuxième V de quisquis, dans le T de ut et dans le L de illi.


Édition imitative


1 ​✝RERE ​SVB ​[---]CENE ​REQVI[--- ​
2 ​ ​PRO ​ ​CVIVS ​ ​AIA ​ ​QVISQVIS ​ ​AC[--- ​
3 ​ ​VT ​ ​ILLI ​DN̅S ​ ​R[.]QVI̅E ​ ​TR[--- ​
4 ​ ​ATQVE ​ ​SVIS ​ ​SA[--- ​
5 ​ ​OBIIT ​ ​FELIC[--- ​

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1 ​✝RERE ​SVB ​[---]CENE ​REqVI[--- ​
2 ​ ​PRO ​ ​CVIVS ​ ​AIA ​ ​qVISqVIS ​ ​AC[--- ​
3 ​ ​VT ​ ​ILLI ​DN̅S ​ ​R[.]qVI̅E ​ ​TR[--- ​
4 ​ ​ATqVE ​ ​SVIS ​ ​SA[--- ​
5 ​ ​OBIIT ​ ​FELIC[--- ​

Légende

Rouge : caractères allographes.



1 ​✝RERE ​SVB ​[---]CENE ​REqVI[--- ​
2 ​ ​PRO ​ ​CVIVS ​ ​AIA ​ ​qVISqVIS ​ ​AC[--- ​
3 ​ ​VT ​ ​ILLI ​DN̅S ​ ​R[.]qVI̅E ​ ​TR[--- ​
4 ​ ​ATqVE ​ ​SVIS ​ ​SA[--- ​
5 ​ ​OBIIT ​ ​FELIC[--- ​

Légende

Bleu : mot abrégé.
Rouge : signe d'abréviation.



1 ​✝RERE ​SVB ​[---]CENE ​REqVI[--- ​
2 ​ ​PRO ​ ​CVIVS ​ ​AIA ​ ​qVISqVIS ​ ​AC[--- ​
3 ​ ​VT ​ ​ILLI ​DN̅S ​ ​R[.]qVI̅E ​ ​TR[--- ​
4 ​ ​ATqVE ​ ​SVIS ​ ​SA[--- ​
5 ​ ​OBIIT ​ ​FELIC[--- ​

Légende

Bleu : enclavement.
Orange : conjonction.
Rouge : entrelacement.



1 ​✝RERESVB[---]CENEREqVI[---
2 ​PROCVIVSAIAqVISqVISAC[---
3 ​VTILLIDN̅SR[.]qVI̅ETR[---
4 ​ATqVESVISSA[---
5 ​OBIITFELIC[---

Légende

Représentation des espaces entre les lettres tels qu'ils sont dans l'inscription.
Rouge : signalement des figures qui s'interposent avec le texte.



Édition critique

Rere sub  [---]cene requi[escit---] pro cujus a(n)i(m)a quisquis ac [---] ut illi D(omi)n(u)s requie(m) tr[ibuat---] atque suis sa [---] obiit felic[iter---].

Traduction

Réfléchis, sous [cette tombe] repose [---] Qui que tu sois [prie] pour son âme [---] afin que le Seigneur lui [donne] le repos, [et l’admette auprès de] ses saints. Il [ou elle] mourut dans la joie [---].

Commentaire

L’aspect paléographique de cette inscription est proche des trois précédentes, pour autant que l’on puisse en juger d’après le dessin de Buhot de Kersers. Une croix ouvre l’épitaphe. Ce signe graphique liminaire, qui va devenir très courant dans les textes funéraires des XIIe-XIVe siècles, n’apparaît qu’à trois reprises dans la série des inscriptions funéraires de Bourges, dans ce texte, celui qui débute par ic requiescit et l’inscription pour Adata. L’apparition du signe de la croix est considérée par Le Blant comme antérieure au premier tiers du VIIe siècle.

Le formulaire utilisé est en revanche assez différent des autres plates-tombes de Saint-Outrille-du-Château. L’inscription débute en interpellant le lecteur ; le verbe reor est peu courant, mais on trouve des synonymes tel intellege dans les inscriptions chrétiennes[1]. De même, le texte s’achève sur la formule obiit feliciter, signalée à plusieurs reprises dans les inscriptions chrétiennes publiées par Edmond Le Blant et aussi lisible dans l’épitaphe de la comtesse Adda, à Poitiers, dans la seconde moitié du IXe siècle[2].

Présentation du site et informations additionnelles

Le Musée du Berry possède une collection de vingt-cinq inscriptions funéraires du haut Moyen Âge, gravées essentiellement sur des plates-tombes, mais aussi sur des couvercles de sarcophage et peut-être des stèles. Elles proviennent pour la plupart de Saint-Outrille-du-Château où se trouvait un ensemble monastique urbain de Bourges, fondé probablement avant le VIe siècle. Le monastère reçut les sépultures de cinq évêques entre la fin du VIe siècle et le premier quart du VIIe siècle ; son rôle déclina par la suite et seul Étienne y encore est inhumé vers 830. Le nombre particulièrement élevé de ces épitaphes semble indiquer le statut particulier du site à l’époque. La découverte de ces textes épigraphiques s’est faite en quatre étapes, plus ou moins bien documentées pour les plus anciennes : la première avant 1870, puis en 1874, en 1934 et en 1981 lors de fouilles de sauvetage. Ces inscriptions sont classées ici par ordre de découverte la plus récente, qui est le classement adopté par Françoise Jenn et Oliver Ruffier dans leur article très détaillé sur lequel s’appuient ces notices[3]. La mission du CIFM dans les réserves du Musée du Berry à Bourges a permis de mettre au jour un nouveau fragment (notice n°95), ainsi que de découvrir une plate-tombe bûchée (non publiée puisqu’elle est désormais anépigraphe).

Il est difficile de dater avec précision ces textes, la confrontation de plusieurs critères permet de les attribuer aux époques mérovingienne (notices n°84-88 selon Olivier Ruffier) ou carolingienne, et peut-être certains d’entre eux relèvent-ils davantage du RICG que du CIFM. Sans être assuré de la datation haute et afin de respecter la cohérence de l’ensemble, il est préférable d’éditer toute la collection. Pour mieux comprendre la production épigraphique de ces périodes, nous renvoyons le lecteur au volume Hors Série n°1 du CIFM consacré aux épitaphes carolingiennes du Centre Ouest de la France (Poitou, Touraine, Anjou, Maine)[4].

Les défunts commémorés par ces inscriptions sont des hommes, des femmes et des enfants, dont le statut social n’est jamais mentionné ; on ne sait donc s’il s’agit de clercs ou de laïcs. Ces personnages sont, sans nul doute, des lettrés appartenant à une élite cultivée. Leur lien avec Saint-Outrille n’est pas connu. Les similitudes repérables dans la dizaine d’épitaphes découvertes en 1981 laissent penser à l’existence d’un atelier ayant travaillé pour la nécropole de Saint-Outrille, sur une période de temps assez brève. La composition formulaire de cette série a été étudiée par Cécile Treffort[5]. Les rédacteurs, qui pouvaient être les lapicides eux-mêmes, avaient sans doute à leur disposition plusieurs membres de phrases, dont certains étaient versifiés, et ils les associaient comme ils l’entendaient.




[1] RICG, VIII, n°23, p. 133-136.
[2] CIFM, I-1, n°84, p. 102-104, pl. XVII, fig. 35.
[3] Jenn, Ruffier, « Les plates-tombes de Saint-Outrille-du-Château », 1986, p. 33-74
[4] Voir aussi Treffort C., Mémoires carolingiennes. L’épitaphe entre célébration mémorielle, genre littéraire et manifeste politique (milieu VIIIe-début XIe siècle) , Rennes, 2007
[5] Sur la composition des inscriptions carolingiennes de Saint-Outrille, voir Treffort C., « Corps individuel, corps social, corps eschatologique. Le discours sur le corps dans les épitaphes carolingiennes » Actes du colloque du XXXVe Congrès international de l'Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement supérieur. Poitiers, 24-26 mai 2002 , Poitiers, 2004, p. 37-38 ; Treffort C., Mémoires carolingiennes, op. cit. , p. 188-203, particulièrement et 194-195.