​ Bourges, Musée du Berry ​- ​Inscription funéraire pour Sperendeus  ​  ​  ​  ​


Bourges, Musée du Berry ​- ​Inscription funéraire pour Sperendeus

Corpus des Inscriptions de la France Médiévale, vol. 26, nº90 ​  ​


Description générale

Inscription funéraire. 
Plate-tombe. ​ Pierre.  Dimensions du support : 40 cm de largeur à droite, 46,5 cm à gauche, 134 cm de longueur. État de conservation : médiocre (deux fragments). Découverte avant 1870, lors de travaux à Saint-Outrille-du-Château. ​ Localisation actuelle : réserves du Musée (caves de l’Hôtel Lallemant).Gravée en creux.
Datation : Fin VIIIe-début IXe siècle [datation paléographique].

Bibliographie

Texte d’après la lecture de Buhot de Kersers.
Buhot de Kersers, « Épigraphie romaine dans le département du Cher », 1873-74, p. 170 [texte] ; Laugardière, L’Église de Bourges avant Charlemagne, 1951, p. 147 n°3 [texte] ; RICG, VIII, n°1, p. 211-212 [texte avec variante pour la datation, traduction, commentaire, illustration] ; Jenn, Ruffier, « Les plates-tombes de Saint-Outrille-du-Château », 1986, p. 66-67 [texte, traduction, commentaire, illustration].

Description paléographique

Disposition horizontale sur cinq lignes. Lettres capitales très droites. C et G carrés. Écriture soignée. Traces d’une double réglure. Abréviation par élision de la finale notée par un tilde allongé dans idus. Liaisons de lettres : T et E conjoints dans rite. Pas de décor.


Édition imitative


1 ​CLAVDITVR ​OC ​GREMIVM ​
2 ​SPERENDEVS ​RITE ​SEPVLTVS ​
3 ​QVI ​STVDVIT ​VITAM ​SEMPER ​
4 ​ABERE ​PIAM ​
5 ​OBIIT ​IV IIII ​ID̅ ​IVLII ​

1 ​LAVDITVR ​O ​REMIVM ​
2 ​SPERENDEVS ​RITE ​SEPVLTVS ​
3 ​QVI ​STVDVIT ​VITAM ​SEMPER ​
4 ​ABERE ​PIAM ​
5 ​OBIIT ​IV IIII ​ID̅ ​IVLII ​

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1 ​LAVDITVR ​O ​REMIVM ​
2 ​SPERENDEVS ​RITE ​SEPVLTVS ​
3 ​QVI ​STVDVIT ​VITAM ​SEMPER ​
4 ​ABERE ​PIAM ​
5 ​OBIIT ​IV IIII ​ID̅ ​IVLII ​

Légende

Rouge : caractères allographes.



1 ​LAVDITVR ​O ​REMIVM ​
2 ​SPERENDEVS ​RITE ​SEPVLTVS ​
3 ​QVI ​STVDVIT ​VITAM ​SEMPER ​
4 ​ABERE ​PIAM ​
5 ​OBIIT ​IV IIII ​ID̅ ​IVLII ​

Légende

Bleu : mot abrégé.
Rouge : signe d'abréviation.



1 ​LAVDITVR ​O ​REMIVM ​
2 ​SPERENDEVS ​RITE ​SEPVLTVS ​
3 ​QVI ​STVDVIT ​VITAM ​SEMPER ​
4 ​ABERE ​PIAM ​
5 ​OBIIT ​IV IIII ​ID̅ ​IVLII ​

Légende

Bleu : enclavement.
Orange : conjonction.
Rouge : entrelacement.



1 ​LAVDITVR ​OREMI ​VM ​ ​
2 ​SPERENDEVSRITESEPVLTVS
3 ​QVISTVDVITVITAMSEMPER ​
4 ​A ​BE ​RE ​ ​PI ​ ​AM
5 ​OBIITIV IIII ​ID̅ ​IVLII ​ ​ ​ ​

Légende

Représentation des espaces entre les lettres tels qu'ils sont dans l'inscription.
Rouge : signalement des figures qui s'interposent avec le texte.



Édition critique

Clauditur oc gremium Sperendeus,  rite sepultus,
 qui studuit vitam semper abere piam.
Obiit ​IV IIII id(us) julii.


Traduction

Dans ce sein [de pierre] est enfermé Sperendeus, inhumé selon le rite, lui qui s’appliqua à toujours mener une vie pieuse. Il mourut le quatrième jour des ides de juillet [12 juillet].

Commentaire

Cette inscription funéraire est destinée à un défunt nommé Sperendeus, prénom attesté aux IXe-XIe siècles[1]. Elle est composée exactement des mêmes formules que celles de Gausberga et Wandalbertus, avec les mêmes particularités linguistiques et graphiques : les aspirations (oc, abere) n’ont pas été notées. Qui plus est, celles-ci suivent la même mise en page avec la même disposition pour chacune des cinq lignes. Les quatre premières lignes forment un distique élégiaque. La date du décès à la dernière ligne est donnée en prose.

Selon la lecture de Françoise Jenn, le chiffre quatre a été redoublé, sous deux formes différentes. La transcription de Françoise Prévost proposait de lire : VIIII, tout en signalant que cette datation par référence au calendrier romain classique était incorrecte, car le neuvième jour avant les ides est celui des nones, et en se demandant s’il s’agissait d’une erreur matérielle du lapicide ou d’une simplification du système classique par suppression de la référence aux nones.

Présentation du site et informations additionnelles

Le Musée du Berry possède une collection de vingt-cinq inscriptions funéraires du haut Moyen Âge, gravées essentiellement sur des plates-tombes, mais aussi sur des couvercles de sarcophage et peut-être des stèles. Elles proviennent pour la plupart de Saint-Outrille-du-Château où se trouvait un ensemble monastique urbain de Bourges, fondé probablement avant le VIe siècle. Le monastère reçut les sépultures de cinq évêques entre la fin du VIe siècle et le premier quart du VIIe siècle ; son rôle déclina par la suite et seul Étienne y encore est inhumé vers 830. Le nombre particulièrement élevé de ces épitaphes semble indiquer le statut particulier du site à l’époque. La découverte de ces textes épigraphiques s’est faite en quatre étapes, plus ou moins bien documentées pour les plus anciennes : la première avant 1870, puis en 1874, en 1934 et en 1981 lors de fouilles de sauvetage. Ces inscriptions sont classées ici par ordre de découverte la plus récente, qui est le classement adopté par Françoise Jenn et Oliver Ruffier dans leur article très détaillé sur lequel s’appuient ces notices[2]. La mission du CIFM dans les réserves du Musée du Berry à Bourges a permis de mettre au jour un nouveau fragment (notice n°95), ainsi que de découvrir une plate-tombe bûchée (non publiée puisqu’elle est désormais anépigraphe).

Il est difficile de dater avec précision ces textes, la confrontation de plusieurs critères permet de les attribuer aux époques mérovingienne (notices n°84-88 selon Olivier Ruffier) ou carolingienne, et peut-être certains d’entre eux relèvent-ils davantage du RICG que du CIFM. Sans être assuré de la datation haute et afin de respecter la cohérence de l’ensemble, il est préférable d’éditer toute la collection. Pour mieux comprendre la production épigraphique de ces périodes, nous renvoyons le lecteur au volume Hors Série n°1 du CIFM consacré aux épitaphes carolingiennes du Centre Ouest de la France (Poitou, Touraine, Anjou, Maine)[3].

Les défunts commémorés par ces inscriptions sont des hommes, des femmes et des enfants, dont le statut social n’est jamais mentionné ; on ne sait donc s’il s’agit de clercs ou de laïcs. Ces personnages sont, sans nul doute, des lettrés appartenant à une élite cultivée. Leur lien avec Saint-Outrille n’est pas connu. Les similitudes repérables dans la dizaine d’épitaphes découvertes en 1981 laissent penser à l’existence d’un atelier ayant travaillé pour la nécropole de Saint-Outrille, sur une période de temps assez brève. La composition formulaire de cette série a été étudiée par Cécile Treffort[4]. Les rédacteurs, qui pouvaient être les lapicides eux-mêmes, avaient sans doute à leur disposition plusieurs membres de phrases, dont certains étaient versifiés, et ils les associaient comme ils l’entendaient.




[1] Morlet, Les noms de personne sur le territoire de l’ancienne Gaule, II, 1972, p. 107.
[2] Jenn, Ruffier, « Les plates-tombes de Saint-Outrille-du-Château », 1986, p. 33-74
[3] Voir aussi Treffort C., Mémoires carolingiennes. L’épitaphe entre célébration mémorielle, genre littéraire et manifeste politique (milieu VIIIe-début XIe siècle) , Rennes, 2007
[4] Sur la composition des inscriptions carolingiennes de Saint-Outrille, voir Treffort C., « Corps individuel, corps social, corps eschatologique. Le discours sur le corps dans les épitaphes carolingiennes » Actes du colloque du XXXVe Congrès international de l'Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement supérieur. Poitiers, 24-26 mai 2002 , Poitiers, 2004, p. 37-38 ; Treffort C., Mémoires carolingiennes, op. cit. , p. 188-203, particulièrement et 194-195.