​ Bourges, Musée du Berry ​- ​Inscription funéraire de Pierre du Coudray  ​  ​


Bourges, Musée du Berry ​- ​Inscription funéraire de Pierre du Coudray

Corpus des Inscriptions de la France Médiévale, vol. 26, nº101 ​  ​


Description générale

Inscription funéraire à caractère tumulaire pour un franciscain. 
Plate-tombe à effigie. ​ Pierre.  Dimensions du champ épigraphique (correspond ici aux dimensions de la pierre) : 80x 218cm. État de conservation : bon, sans trace d’usure, en deux fragments (le premier mesure 1,30 m de haut, correspondant à la moitié inférieure de la dalle – la seule visible dans les réserves – et le second 0,90 m, moitié supérieure), mais l’inscription est complète. Elle a été découverte en 1925, lors de travaux rue de la Halle, à 1,80 m du sol ; il s’agissait peut-être de la salle capitulaire ou du cloître des Franciscains de Bourges, en tous les cas pas de l’église même. ​ Localisation actuelle : réserves Saint-Aoustrillet. Nº d'inventaire : 1925.3.1. ​ Inscription gravée en creux.
Datation : fin XIIIe siècle ou début XIVe siècle [par identification du personnage, en accord avec l’analyse paléographique].

Bibliographie

Texte d’après l’original vu le 13 juin 2012.
Laugardière, « Ancienne tombe franciscaine à Bourges », 1927, p. 29-36 [texte, traduction, commentaire, illustration] ; Deshoulières, « Chronique. Tombe franciscaine à Bourges », 1928, p. 388-389 [mention].

Description paléographique

Disposition horizontale sur une ligne tout autour de la dalle, entre deux réglures. Écriture majoritairement onciale. Les E et les C sont fermés par un mince filet crocheté aux extrémités. Tous les N sont onciaux, mais tous les M sont en capitale à l’exception du dernier de metrum. Module rectangulaire voire carré, trait épais, présence de pleins et déliés, et d’empattements. Une seule abréviation : réduction du prénom Petrus à l’initiale P. Hauteur du champ épigraphique : 6,5 cm. Dimensions du V de cantus : 4,5 cm de hauteur et 3,5 cm de largeur. Ponctuation régulière par deux points entre chaque mot ; une fleur de lys débute le texte. Liaisons de lettres : A et M de amen conjoints, les deux M de commendant sont conjoints.





Édition imitative


Petit côté supérieur :
1 ​⚜FRATER ​: ​P ​: ​QVI ​: ​DE ​: ​CO

Grand côté droit :
1 ​DRETO ​: ​DICITVR ​: ​ISTO ​: ​NVNC ​: ​EST ​: ​SVB ​: ​LAPIDE ​: ​VIVAT ​: ​CVM ​: ​

Petit côté inférieur :
1 ​PAVPERE ​: ​CRISTO ​: ​AM

Grand côté gauche :
1 ​EN ​: ​COMMENDANT ​: ​PETRVS ​: ​CANTVS ​: ​SAPIENCIA ​: ​METRVM ​

Petit côté supérieur :
1 ​⚜FRAꞆR ​: ​P ​: ​QVI ​: ​D ​: ​CO

Grand côté droit :
1 ​DRꞆO ​: ​DICIꞆVR ​: ​ISꞆO ​: ​VC ​: ​ESꞆ ​: ​SVB ​: ​LAPID ​: ​VIVAꞆ ​: ​CVM ​: ​

Petit côté inférieur :
1 ​PAVPR ​: ​CRISꞆO ​: ​AM

Grand côté gauche :
1 ​ ​: ​COMMDAꞆ ​: ​PꞆRVS ​: ​CAꞆVS ​: ​SAPICIA ​: ​MꞆRV ​

Petit côté supérieur :
1 ​FRAR ​: ​P ​: ​QVI ​: ​D ​: ​CO

Grand côté droit :
1 ​DRO ​: ​DICIVR ​: ​ISO ​: ​VC ​: ​ES ​: ​SVB ​: ​LAPID ​: ​VIVA ​: ​CVM ​: ​

Petit côté inférieur :
1 ​PAVPR ​: ​CRISO ​: ​AM

Grand côté gauche :
1 ​ ​: ​COMMDA ​: ​PRVS ​: ​CAVS ​: ​SAPICIA ​: ​MRV ​

Légende

Violet : caractères allographes.



Petit côté supérieur :
1 ​⚜FRAꞆR ​: ​P ​: ​QVI ​: ​D ​: ​CO

Grand côté droit :
1 ​DRꞆO ​: ​DICIꞆVR ​: ​ISꞆO ​: ​VC ​: ​ESꞆ ​: ​SVB ​: ​LAPID ​: ​VIVAꞆ ​: ​CVM ​: ​

Petit côté inférieur :
1 ​PAVPR ​: ​CRISꞆO ​: ​AM

Grand côté gauche :
1 ​ ​: ​COMMDAꞆ ​: ​PꞆRVS ​: ​CAꞆVS ​: ​SAPICIA ​: ​MꞆRV ​

Légende

Bleu : mot abrégé.
Violet : signe d'abréviation.



Petit côté supérieur :
1 ​⚜FRAꞆR ​: ​P ​: ​QVI ​: ​D ​: ​CO

Grand côté droit :
1 ​DRꞆO ​: ​DICIꞆVR ​: ​ISꞆO ​: ​VC ​: ​ESꞆ ​: ​SVB ​: ​LAPID ​: ​VIVAꞆ ​: ​CVM ​: ​

Petit côté inférieur :
1 ​PAVPR ​: ​CRISꞆO ​: ​AM

Grand côté gauche :
1 ​ ​: ​COMMDAꞆ ​: ​PꞆRVS ​: ​CAꞆVS ​: ​SAPICIA ​: ​MꞆRV ​

Légende

Bleu : enclavement.
Orange : conjonction.
Violet : entrelacement.



Petit côté supérieur :
1 ​⚜FRAꞆR:P:QVI:D:CO

Grand côté droit :
1 ​DRꞆO:DICIꞆVR:ISꞆO:VC:ESꞆ:SVB:LAPID:VIVAꞆ:CVM:

Petit côté inférieur :
1 ​PAVPR:CRISꞆO:AM

Grand côté gauche :
1 ​:COMMDAꞆ:PꞆRVS:CAꞆVS:SAPICIA:MꞆRV

Légende

Représentation des espaces entre les lettres tels qu'ils sont dans l'inscription.
Violet : signalement des figures qui s'interposent avec le texte.



Édition normalisée

Frater P(etrus) qui de Codreto dicitur isto nunc est sub lapide. Vivat cum paupere Cristo. Amen. Commendant Petrus cantus sapiencia metrum.

Traduction

Frère Pierre, qui est appelé du Coudray, est maintenant sous cette pierre. Qu’il vive avec le Christ pauvre. Amen. Son chant, sa sagesse et son (art du) rythme recommandent Pierre.

Commentaire

Cette inscription funéraire est composée de trois hexamètres plus ou moins réguliers, le mot amen ne rentrant pas dans la scansion. Les deux premiers vers sont collaterales avec une rime riche en -ide à la césure, et en -isto à la finale. Le troisième hexamètre est léonin riche, avec une rime en -etrum. Comme elle est métrique, la composition de cette épitaphe versifiée est originale et n’emploie pas les formules habituelles telles hic jacet et anima requiescat in pace. La date de décès n’est pas mentionnée et aucune demande de prière n’est faite pour le défunt. Le seul souhait exprimé au subjonctif est, dans le second hémistiche du deuxième vers, celui de vivre avec le Christ pauvre, répondant ainsi à l’idéal franciscain. Pierre de Coudray est d’ailleurs représenté sur sa plate-tombe les yeux clos, en habit de franciscain, avec la corde à trois nœuds et le capuchon sur la tête ; il a les mains jointes et ses pieds sont nus. Le troisième vers semble faire allusion aux qualités personnelles de Pierre du Coudray : il met en relief grâce à la rime les termes Petrum et metrum. Ce moine était peut-être un poète ou un auteur d’hymnes.

La place d’amen au milieu de l’épitaphe et le fait qu’il ne participe pas à la métrique peuvent étonner ; ils pourraient indiquer la fin de l’inscription, cependant le début du texte est clairement matérialisé par la présence de la fleur de lys au coin supérieur gauche. Les inscriptions sur plates-tombes débutent en effet habituellement au petit côté supérieur, soit dès l’angle, soit au milieu du côté ; une croix en marque plus généralement le départ.

Peu de renseignements sont parvenus sur ce franciscain. On sait simplement qu’il fut associé au bailli du Berry en tant qu’arbitre en 1264 dans un litige où étaient intéressés les chanoines du château. Deshoulières fait remarquer qu’une sépulture aussi soignée est rarement réservée à un religieux des ordres mendiants, et on peut donc en conclure que Pierre du Coudray devait jouir d’une certaine notoriété. Son inscription funéraire a dû être réalisée à la fin du XIIIe siècle, voire au début du XIVe siècle.