​ Bourges ​- ​Sixième inscription funéraire pour l’archevêque Audebert par Baudri de Bourgueil  ​  ​


Bourges ​- ​Sixième inscription funéraire pour l’archevêque Audebert par Baudri de Bourgueil

Corpus des Inscriptions de la France Médiévale, vol. 26, nº111 ​  ​


Description générale

Inscription funéraire pour un archevêque de Bourges. 
Sans doute cette inscription n’a-t-elle jamais été gravée. ​ Localisation inconnue. Datation : 1097 [par identification du personnage et de l’auteur : Baudri de Bourgueil compose la majorité de ses « épitaphes » durant son abbatiat à Bourgueil (1078/82-1107)].

Bibliographie

Baudri de Bourgueil, Poèmes, éd. 1998, t. II, p. 100 n°160 [texte, traduction].

Édition

Auditor vatum, vatum moderator et ipse,
presul Bituricis, Dolis autem presul et abbas,
qui juvenum proprios transcendens moribus annos
se juvenem vovit monachorum religioni.
Hic Audebertus solempni more sepultus
dormit, qui vitam condigno fine sacravit.
Nunc quoque cum Christo nos sepe ab alto.

Traduction

L’oreille attentive aux poètes, apte aussi à les conseiller, l’évêque de Bourges, le maître et l’abbé de Déols, se consacra dès sa jeunesse à la profession monastique, brûlant, quant à sa conduite morale, l’étape habituelle aux jeunes années. C’est ici, où il fut enterré avec la pompe rituelle, que dort Audebert, qui couronna sa vie d’une fin exemplaire. Puisse-t-il désormais en compagnie du Christ souvent revenir de là-haut nous faire visite.

Commentaire

Cette sixième inscription est composée de sept hexamètres. Elle diffère des autres par son contenu, car elle met en avant des qualités qui n’étaient certainement pas les principales d’Audebert et auxquelles on ne peut résumer son action, mais qui ont été particulièrement appréciées par Baudri. Au premier vers, sous forme de chiasme (auditor vatum vatum moderator), le défunt est présenté comme ami et conseiller des poètes, parmi lesquels s’inscrit l’abbé de Bourgueil.


106-112 : Ensemble des sept inscriptions funéraires pour l’archevêque Audebert par Baudri de Bourgueil.

Audebert de Montmorillon fut archevêque de Bourges (1092-1097) et abbé de Déols (nommé en 1087). Il meurt à la fin de 1096 ou au début de 1097. Audebert fait l’objet de plusieurs écrits de la part de Baudri de Bourgueil : deux poèmes évoquant les rouleaux des morts (poèmes n° 22-23) et sept épitaphes retranscrites ici. Chacune est différente, que ce soit dans les formes poétiques employées (hexamètres, distiques élégiaques) ou la longueur du poème (de six à douze vers) et propose une variation sur deux sujets : la biographie d’Audebert avec son double statut, et la réalité présente de son corps mort. D’autres variations d’inscription funéraire pour un même défunt ont été éditées dans les volumes 24 et 25 du CIFM, mais il s’agissait au maximum de quatre textes[1]. Audebert est donc particulièrement privilégié par l’abbé de Bourgueil. Les deux hommes semblent avoir été proches. Les raisons du cumul peu canonique des deux statuts, qui sont parfois évoquées dans les épitaphes, ne sont pas claires : peut-être Urbain II a-t-il voulu régler de cette façon habile le différend qui avait opposé les moines de Déols à l’archevêque de Bourges, Richard, prédécesseur d’Audebert. Selon la Gallia christiana, la nomination d’Audebert comme archevêque aurait servi à résoudre un conflit entre les moines de Déols et les chanoines de Limoges.




[1] CIFM, 24, n°42-43 pour Noël et n°73 pour Frodon et n°130 pour Guillaume de Montsoreau et n°225-230 pour Hoël ; CIFM, 25, n°13-17 pour Pierre, prieur de l’abbaye de Déols et n°105-108 pour Alexandre, un jeune homme.