​ Chalivoy-Milon, église Saint-Sylvain ​- ​Identification de personnage  ​  ​


Chalivoy-Milon, église Saint-Sylvain ​- ​Identification de personnage

Corpus des Inscriptions de la France Médiévale, vol. 26, nº139 ​  ​


Description générale

Identification de personnage. 
Peintures murales.  x x cm. Longueur du champ épigraphique : 10 cm pour la première ligne, 8,5 cm pour la seconde.État de conservation : médiocre, lecture difficile. Des restaurations ont été commencées en 1970 et poursuivies à partir de 1977 par l'atelier du restaurateur Baudouin. Inscription conservée in situ. ​ Localisation : intérieur, chœur, côté sud, registre inférieur, à 21 cm sous la bande séparant les deux registres. Ces peintures sont protégées au titre des Monuments Historiques (elles ont été classées au titre objet le 01/12/1913, référence : PM18000476).
Datation : milieu du XIIe siècle [critère paléographique].

Description paléographique

Disposition horizontale à gauche du nimbe, sur deux lignes, sans aucun aménagement. Lettres noires sur fond jaune. Écriture capitale régulière, module étroit, ductus fin. Présence d’empattements dans les terminaisons des lettres sous forme de filet. Une seule marque de ponctuation, par trois points, à la fin de la première ligne. Hauteur du V : 2 cm.





Édition imitative


1 ​A[---]E ​⁝ ​
2 ​[.]H[.]VS ​

1 ​A[---]E ​⁝ ​
2 ​[.]H[.]VS ​

1 ​A[---]E ​⁝ ​
2 ​[.]H[.]VS ​

Légende

Violet : caractères allographes.



1 ​A[---]E ​⁝ ​
2 ​[.]H[.]VS ​

Légende

Bleu : mot abrégé.
Violet : signe d'abréviation.



1 ​A[---]E ​⁝ ​
2 ​[.]H[.]VS ​

Légende

Bleu : enclavement.
Orange : conjonction.
Violet : entrelacement.



1 ​A[---]E
2 ​[.]H[.]VS

Légende

Représentation des espaces entre les lettres tels qu'ils sont dans l'inscription.
Violet : signalement des figures qui s'interposent avec le texte.



Édition normalisée

[Pas de transcription proposée].

Traduction

[Pas de traduction proposée].

Commentaire

Il est difficile de savoir quelle était la fonction exacte de cette inscription, étant donné l’état lacunaire du texte et la dégradation des peintures. Son emplacement à gauche du nimbe suggère une identification de personnage sans que l’on puisse en être assuré. Entre le H et le V, à la seconde ligne, il semble qu’il y ait le fantôme de la lettre S. Les peintures situées au registre inférieur du côté nord et du côté sud n’ont pas pour thème la vie du Christ, contrairement à celles du registre supérieur.


136-140 : Ensemble des inscriptions peintes

Le prieuré de Chalivoy-Milon était une possession de l’abbaye bénédictine de Saint-Sulpice de Bourges dès le IXe siècle. Primitivement dédiée à saint Sulpice, la dédicace de l’église évolue en 1127, date à laquelle elle est placée sous le patronage de la Vierge et de saint Sylvain, et sert à la fois au culte paroissial et monastique. L’église possède un vaste ensemble de peintures murales datées du second quart du XIIe siècle, ornant principalement le chœur et l’abside, c’est-à-dire l’espace monastique. La nef porte encore quelques traces de décor.