​ Plaimpied-Givaudins, ancienne abbatiale Saint-Martin ​- ​Inscription obituaire pour Umbert  ​  ​  ​  ​


Plaimpied-Givaudins, ancienne abbatiale Saint-Martin ​- ​Inscription obituaire pour Umbert

Corpus des Inscriptions de la France Médiévale, vol. 26, nº158 ​  ​


Description générale

Inscription obituaire pour Umbert, prêtre et chanoine. 
Bloc. ​ Pierre.  Dimensions du support : 16,5 x 47cm. État de conservation : assez bon, à part une fissure. Cette pierre est protégée au titre des Monuments Historiques (elle a été classée au titre objet le 18/09/1908, référence : PM18000299). Pierre déplacée. Provenance : mur extérieur sud de l’église, à l’emplacement du cloître. ​ Localisation actuelle : intérieur, nef, mur sud, troisième travée.Inscription gravée en creux. Hauteur des lignes : 3,8 cm. Double réglure : 0,6 cm.
Datation : milieu XIIe siècle [datation paléographique].

Bibliographie

Texte d’après l’original vu en place le 13 juin 2012.
Buhot de Kersers, « Inscriptions murales de l’église de Plaimpied », 1886-1887, p. 40 [texte] ; Roffignac, Guide-album de l’église Saint-Martin de Plaimpied, 1928, p. 16 [texte] ; Buhot de Kersers, Statistique monumentale du Cher, 1977, t. V, p. 83, pl. V, fig. 2 [texte et illustration].

Description paléographique

Disposition horizontale sur quatre lignes. Réglures horizontales doubles sauf la première. Hauteur de la première lettre : 3,2 cm. Écriture régulière, module assez large, tracé fin. Mélange de capitales et d’onciales : U et M de Umbertus, M et T de Martini. Le C de canonicus est carré alors que tous les autres sont arrondis ; le O de sacerdos est en losange et de petite taille. Abréviations par contraction pour kalendas signalée par un L barré ; SC avec tilde droit pour sancti, C surmonté d’un tilde à renflement médian pour canonicus, MART avec T barré pour Martini. Il semble que le L de april soit barré, ce qui devrait suffire pour qu’on lise aprilis ; pourtant trois lettres semblent avoir été gravées ensuite. Conjonctions de lettres : T et V de Umbertus, A et R de Martini. Enclavement du O dans le D de sacerdos, le T et le E de et sont entrelacés. Ponctuation régulière par cinq points verticaux. L’écriture est très originale et la plupart des lettres sont soit ornées ou ponctuées, soit d’un tracé inhabituel. Des chiffres ont été gravés en plus petits caractères à la quatrième ligne.


Édition imitative


1 ​V ​⁞ ​KL ​⁞ ​APRIL ​
2 ​OBIIT ​⁞ ​VMBERTVS ​⁞ ​
3 ​SAC̅DOS ​⁞ ​ET ​C ​⁞ ​SC̅ ​⁞ ​MART̅ ​⁞ ​
4 ​---]IIXXI ​[---

1 ​V ​⁞ ​Kƚ ​⁞ ​APRIL ​
2 ​OBIIT ​⁞ ​UBERTVS ​⁞ ​
3 ​SAC̅DOS ​⁞ ​ET ​ ​⁞ ​SC̅ ​⁞ ​ARꞆ̅ ​⁞ ​
4 ​---]IIXXI ​[---

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1 ​V ​⁞ ​Kƚ ​⁞ ​APRIL ​
2 ​OBIIT ​⁞ ​UBERTVS ​⁞ ​
3 ​SAC̅DOS ​⁞ ​ET ​ ​⁞ ​SC̅ ​⁞ ​AR̅ ​⁞ ​
4 ​---]IIXXI ​[---

Légende

Rouge : caractères allographes.



1 ​V ​⁞ ​ ​⁞ ​APRIL ​
2 ​OBIIT ​⁞ ​UBERTVS ​⁞ ​
3 ​SAC̅DOS ​⁞ ​ET ​ ​⁞ ​SC̅ ​⁞ ​ARꞆ̅ ​⁞ ​
4 ​---]IIXXI ​[---

Légende

Bleu : mot abrégé.
Rouge : signe d'abréviation.



1 ​V ​⁞ ​Kƚ ​⁞ ​APRIL ​
2 ​OBIIT ​⁞ ​UBERTVS ​⁞ ​
3 ​SAC̅ DOS ​⁞ ​ET ​ ​⁞ ​SC̅ ​⁞ ​AR̅ ​⁞ ​
4 ​---]IIXXI ​[---

Légende

Bleu : enclavement.
Orange : conjonction.
Rouge : entrelacement.



1 ​VAPRIL
2 ​OBIITUBERTVS
3 ​SAC̅DOSETSC̅ARꞆ̅
4 ​---]IIXXI[---

Légende

Représentation des espaces entre les lettres tels qu'ils sont dans l'inscription.
Rouge : signalement des figures qui s'interposent avec le texte.



Édition critique

 ​V ​ ​k(a)l(endas) april(is) obiit Umbertus sac(er)dos et c(anonicus) s(an)c(ti) Mart(ini). [---] ​IIXXI [---].

Traduction

Le 5 des calendes d’avril [28 mars], mourut Umbert, prêtre et chanoine de Saint-Martin.

Commentaire

Cette inscription obituaire est composée de la date du décès, du verbe formulaire obiit et du nom du défunt accompagné de son statut. Les chiffres gravés à la quatrième ligne n’ont pas pu être interprétés. Umbert est dit prêtre et chanoine de Saint-Martin ; un Unbertus est cité comme témoin dans la charte évoquée dans la notice précédente. On peut émettre l’hypothèse qu’il s’agit du même personnage sans toutefois en être assuré.

L’originalité de ce texte, comme des suivants, ne repose pas sur son contenu très codifié, mais sur sa réalisation graphique particulièrement originale. L’ornementation très fine et les variations sur les formes de lettres (par exemple les S) manifestent une réelle recherche esthétique. L’usage des points, non plus comme signe de ponctuation intercalaire, mais dans le corps même de la lettre, pour dédoubler le trait ou pour participer à sa structure, est particulièrement remarquable.

Présentation du site et informations additionnelles

Située à une dizaine de kilomètres au sud de Bourges, l’abbaye Saint-Martin était une abbaye de chanoines réguliers de Saint-Augustin, fondée vers 1080 par l’archevêque de Bourges Richard II (1071-1093). L’église a été construite entre les dernières années du XIe siècle et le milieu du XIIe siècle. L’abbaye connaît un fort développement au cours du XIIe siècle. Le chapitre affirme son indépendance en élisant librement son premier abbé en 1100, tout en restant sous la juridiction ordinaire de l’archevêque de Bourges, et le roi Philippe Ier remet aux chanoines les droits seigneuriaux du territoire entourant l’église. Une bulle de Pascal II datée de 1110 confirme la possession de vingt-trois églises dans le sud-est du diocèse[1].

La série d’inscriptions obituaires replacées dans le mur sud de la nef provenait du cloître. L’ensemble gravé évoque un obituaire manuscrit. On trouve de tels obituaires lapidaires par exemple en Charente dans l’ancien prieuré de Marcillac-Lanville[2]. La paléographie de l’ensemble de Plaimpied-Givaudins présente des traits originaux, notamment dans l’utilisation qu’elle fait des points, non comme élément de ponctuation, mais dans l’écriture même de la lettre. Des parentés graphiques entre une charte-chirographe de l’abbaye datée entre 1129 et janvier 1136 et les inscriptions ont été trouvées[3] ; elles inciteraient à penser qu’un copiste a travaillé à la gravure des épitaphes ou, du moins, qu’une culture graphique spécifique à cette abbaye était présente. Certains noms des signataires de cette charte (Umbertus, Radulfus, Giraudus) sont aussi ceux de chanoines défunts inscrits dans la pierre. La conjonction de ces indices incite à dater l’ensemble de la série dans le deuxième quart du XIIe siècle, ou plus largement au milieu du XIIe siècle.

L’ordre dans lequel sont présentées les inscriptions reprend celui de leur localisation actuelle dans le mur (de haut en bas et de gauche à droite). À côté de cette série, une dalle de grande taille se démarque, en offrant une sculpture et deux inscriptions d’une grande qualité plastique qui n’est pas sans rappeler le chapiteau de la Tentation. C’est par elle que débute la présentation de l’ensemble épigraphique de Plaimpied-Givaudins ; elle se clôt sur des textes de fonction et de supports très différents (chapiteaux, cloche).




[1] Sur l’histoire de l’abbaye, nous renvoyons à l’article récent de Neil Stratford, qui, tout en étant centré sur le chapiteau de la Tentation, fournit une ample bibliographie (Stratford, « Le chapiteau de la Tentation du Christ à Plaimpied revisité », 2015).
[2] CIFM I-3, Charente 30-55, p. 48-54, pl. XV-XVI, fig. 29-32.
[3] Arch. dép. Cher, 58 H 9 (Buhot de Kersers, Statistique monumentale du Cher, V, 1977, p. 132-133) ; voir aussi Gandilhon A., Catalogue des actes des archevêques de Bourges antérieurs à 1200 , Bourges - Paris, 1927, p. 70-71 ; Stratford, « Le chapiteau de la Tentation du Christ à Plaimpied revisité », 2015, p. 313).