​ Saint-Georges-de-Poisieux, église Saint-Georges ​- ​Identification sur un vitrail  ​  ​


Saint-Georges-de-Poisieux, église Saint-Georges ​- ​Identification sur un vitrail

Corpus des Inscriptions de la France Médiévale, vol. 26, nº171 ​  ​


Description générale

Identification sur vitrail. 
Vitrail.  État de conservation : assez bon. Inscription conservée in situ. ​ Localisation : chevet, baie sud, deuxième panneau en partant du haut. Ce vitrail est protégé au titre des Monuments Historiques (classé au titre objet le 01/03/1905, référence : PM18000341).Caractères peints.
Datation : XIIIe siècle [datation paléographique large].

Bibliographie

Texte d’après l’original vu en place le 2 décembre 2010.
Des Meloizes, « Anciens vitraux de Saint-Georges-de-Poysieux », 1877, p. 277 [texte fautif et figure] ; Deshoulières, Cher, 1912, p. 215 [mention] ; Buhot de Kersers, Statistique monumentale du Cher, t. VI, 1977, p. 208, [texte] ; Les vitraux du Centre et des Pays de la Loire , Paris, 1981, p. 1951 [description du vitrail].

Description paléographique

Disposition horizontale, dans un bandeau noir, rehaussé de deux réglures blanches. Les lettres sont également de couleur blanche. Écriture onciale avec présence d’empattements, module rectangulaire. Certaines lettres sont perlées (R, I et V de Georgius). Le mot sanctus est abrégé par un S barré. Absence de ponctuation et de décor.





Édition imitative


 ​S ​GEOR/GIVS ​

 ​Ꞩ ​GEOR/GIVS ​

 ​ ​GEOR/GIVS ​

Légende

Violet : caractères allographes.



 ​ ​GEOR/GIVS ​

Légende

Bleu : mot abrégé.
Violet : signe d'abréviation.



 ​Ꞩ ​GEOR/GIVS ​

Légende

Bleu : enclavement.
Orange : conjonction.
Violet : entrelacement.



 ​ꞨGEORFigureGIVS

Légende

Représentation des espaces entre les lettres tels qu'ils sont dans l'inscription.
Violet : signalement des figures qui s'interposent avec le texte.



Édition normalisée

S(anctus) Georgius.

Traduction

Saint Georges.

Commentaire

L’identification de saint Georges est située au-dessus de la scène représentant le saint armé, debout, au moment où il confesse le Christ devant l’empereur Dioclétien couronné. La main droite de saint Georges, levée au-dessus de sa tête, vient interrompre le champ épigraphique. Le nom du saint est ainsi disposé en césure du chaque côté de ce membre, comme il l’est souvent de chaque côté de la tête des personnages (plus particulièrement les saints et ceux d’origine biblique).