​ Saint-Georges-de-Poisieux, église Saint-Georges ​- ​Mention d’alpha et d’oméga et identifications dans la scène de la Crucifixion  ​  ​


Saint-Georges-de-Poisieux, église Saint-Georges ​- ​Mention d’alpha et d’oméga et identifications dans la scène de la Crucifixion

Corpus des Inscriptions de la France Médiévale, vol. 26, nº172 ​  ​


Description générale

Identification sur vitrail. 
Vitrail.  État de conservation : assez bon, mais seule la partie inférieure des lettres de la scène de la Crucifixion est visible, le haut étant caché par la barlotière. Inscription conservée in situ. ​ Localisation : chevet, triplet, baie centrale, panneau sommital. Ce vitrail est protégé au titre des Monuments Historiques (il a été classé au titre objet le 01/03/1905, référence : PM18000341).Caractères peints.
Datation : XIIIe siècle [datation paléographique large].

Bibliographie

Texte d’après l’original vu en place le 2 décembre 2010.
Des Meloizes, « Anciens vitraux de Saint-Georges-de-Poysieux », 1877, p. 277 [texte fautif et figure] ; Deshoulières, Cher, 1912, p. 215 [mention] ; Buhot de Kersers, Statistique monumentale du Cher, t. VI, 1977, p. 208, [texte] ; Les vitraux du Centre et des Pays de la Loire , Paris, 1981, p. 1951 [description du vitrail].

Description paléographique

Disposition horizontale. Lettres onciales, blanches sur fond brun pour les termes se référant au Christ, et jaunes sur fond brun pour le soleil et la lune. Les traits sont épais, le module des lettres est large pour l’alpha et l’oméga, tandis qu’ils sont fins dans l’autre scène. A à chevron et plateau débordant par alpha. Oméga de forme minuscule ; chacune des branches verticales semblent porter une perle ornementale, sauf la branche médiane qui porte un trait horizontal. Les mots sol, luna et Jhesus sont encadrés ; une seule marque de ponctuation visible après Jhesus.





Édition imitative


Au-dessus de la scène de la Crucifixion :
 ​SOL ​IHS ​: ​LVNA ​

De chaque côté de la tête du Christ en majesté :
 ​A ​/ ω ​

Au-dessus de la scène de la Crucifixion :
 ​SOL ​IHS ​: ​LVNA ​

De chaque côté de la tête du Christ en majesté :
 ​A ​/ ω ​

Au-dessus de la scène de la Crucifixion :
 ​SOL ​IHS ​: ​LVNA ​

De chaque côté de la tête du Christ en majesté :
 ​A ​/ ω ​

Légende

Violet : caractères allographes.



Au-dessus de la scène de la Crucifixion :
 ​SOL ​IHS ​: ​LVNA ​

De chaque côté de la tête du Christ en majesté :
 ​A ​/ ω ​

Légende

Bleu : mot abrégé.
Violet : signe d'abréviation.



Au-dessus de la scène de la Crucifixion :
 ​SOL ​IHS ​: ​LVNA ​

De chaque côté de la tête du Christ en majesté :
 ​A ​/ ω ​

Légende

Bleu : enclavement.
Orange : conjonction.
Violet : entrelacement.



Au-dessus de la scène de la Crucifixion :
 ​SOLIHS:LVNA

De chaque côté de la tête du Christ en majesté :
 ​AFigureω

Légende

Représentation des espaces entre les lettres tels qu'ils sont dans l'inscription.
Violet : signalement des figures qui s'interposent avec le texte.



Édition normalisée

Sol. Jh(esu)s. Luna. Alpha. Omega.

Traduction

Le soleil. Jésus. La lune.
Alpha, oméga.

Commentaire

Les mentions de trois mots au-dessus de la Crucifixion, quoique peu visibles aujourd’hui, sont confortées par les lectures d’A. Buhot de Kersers et d’Albert des Méloizes, qui rapportent sol au-dessus du soleil et luna au-dessus de la lune. Ce dernier signale que le H du monogramme de Jésus est « coupé par une ligne transversale rappelant la croix ». Son dessin fait apparaître un point entre le I et le H, et deux points horizontaux après le S du monogramme.

Comme à chaque mention de l’alpha et l’oméga accompagnant le Christ en gloire, il s’agit à la fois d’une évocation biblique (Apocalypse I, 8 ; XXI, 6 ; XXII, 13), mais également de la figuration d’un attribut du Christ trônant, tout comme le livre et la main levée, qui participent à la définition d’un type iconographique[1].




[1] Voir Debiais V., « Au-delà de l’efficacité. Figurer les paroles de Dieu et du Christ dans les images monumentales romanes » La parole sacrée. Formes, fonctions, sens (XIe- XVe siècle), Cahiers de Fanjeaux, 47, p. 27-48 (particulièrement, p. 29-35).