​ Angers, ancienne église Saint-Pierre ​- ​Fragment perdu d’inscription funéraire  ​  ​


Angers, ancienne église Saint-Pierre ​- ​Fragment perdu d’inscription funéraire

Corpus des Inscriptions de la France Médiévale, vol. Hors-série I, nº49 ​  ​


Description générale

Inscription funéraire à caractère tumulaire. 
Dalle funéraire. ​ Pierre, ardoise.  Inscription aujourd’hui perdue ; elle fut trouvée fin janvier 1868 à l’emplacement de l’ancienne église Saint-Pierre. Dessinée au moment de sa découverte, elle semble avoir aujourd’hui disparu. D’après V. Godard-Faultrier, l’inscription était tracée verticalement sur une dalle d’ardoise large de 31 cm. Elle était inscrite dans un cadre chevronné assez large. Sur le dessin effectué au moment de la découverte, on distingue encore trois lignes de texte sur la première très endommagée. Inscription fragmentaire ; état de conservation au moment de la découverte inconnu.
Datation : 1ère moitié du Xe siècle [datation d’après les indications paléographiques fournies par V. Godard-Faultrier].

Bibliographie

Texte établi à partir du dessin de L. de Farcy.
Angers, AD 49, Arch. Godard-Faultrier (« Études sur quelques pierres »), notes de L. de Farcy [dessin] ; Paris, BnF, ms. nouv. acq. lat. 5569 (collection Ramé), liasse 1, VIII, n° 711 [estampage] ; Godard-Faultrier, Étude sur quelques pierres, 1869, n°7, p. 14 [texte] ; Godard-Faultrier, Ville d’Angers, 1884, n°30, p. 107 [texte] ; Treffort, Mémoires carolingiennes, 2007, p. 318 [mention].

Description paléographique

D’après les descriptions de V. Godard-Faultrier, les lettres sont des « majuscules romaines ». Le Q de la ligne 2 est minuscule. Le O de la dernière ligne est inscrit dans la boucle du D. Aucun signe d’abréviation, ni de ponctuation. Pas de décor particulier visible sur le dessin en dehors du cadre à chevrons.


Édition imitative


1 ​[---AD ​D[..] ​
2 ​REQVIEM ​E
3 ​TERNAM ​DO[--- ​

1 ​[---AD ​D[..] ​
2 ​REqVIEM ​E
3 ​TERNAM ​DO[--- ​

1 ​[---AD ​D[..] ​
2 ​REqVIEM ​E
3 ​TERNAM ​DO[--- ​

Légende

Violet : caractères allographes.



1 ​[---AD ​D[..] ​
2 ​REqVIEM ​E
3 ​TERNAM ​DO[--- ​

Légende

Bleu : mot abrégé.
Violet : signe d'abréviation.



1 ​[---AD ​D[..] ​
2 ​REqVIEM ​E
3 ​TERNAM ​DO[--- ​

Légende

Bleu : enclavement.
Orange : conjonction.
Violet : entrelacement.



1 ​[---ADD[..]
2 ​REqVIEME
3 ​TERNAMDO[---

Légende

Représentation des espaces entre les lettres tels qu'ils sont dans l'inscription.
Violet : signalement des figures qui s'interposent avec le texte.



Édition normalisée

[--- Omnes qui legitis orate pro illo]  ad D(omi)n(u)m. Requiem eternam do[na ei---].

Traduction

…vous tous qui lisez priez pour lui le Seigneur. Que [le Seigneur] lui donne le repos éternel…

Commentaire

Le texte est trop fragmentaire pour envisager des restitutions certaines. Les compléments proposés dans l’édition critique sont issus d’épitaphes angevines contemporaines ; la similitude entre l’ensemble des formulaires funéraires rencontrés dans les inscriptions provenant de Saint-Pierre permet toutefois de fournir quelques pistes. L’utilisation éventuelle du verset de la messe de funérailles (requiem aeternam dona ei Domine) est ici sujette à caution dans la mesure où le cadre semble empêcher, en partie basse, la gravure complète de la formule.

Les caractéristiques paléographiques observables sur le dessin, dont on retrouve les équivalents dans la production angevine, invitent à attribuer ce fragment au IXe siècle ou à la première moitié du Xe siècle.