Identification des personnages représentés. Vitrail. Dimensions de la verrière :
120x 600 cm. État de conservation :
restauré par Coffetier et Steinheil en 1856, et par Chigot entre 1947 et 1955. Le panneau de gauche du
quatrième registre est du xixe siècle. La lecture est difficile au troisième niveau à droite, au quatrième
niveau à droite et au cinquième niveau. Ce vitrail est protégé au titre des Monuments Historiques (il a été
classé au titre immeuble en 1862, référence : PM18000439). Inscription conservée in situ. Localisation : déambulatoire, coˆté sud, deuxième chapelle, baie ouest.Caractères peints. Datation : vers 1205-1214 [datation par le support en accord avec l’analyse paléographique] et xixe - xxe siècles.
Bibliographie
Texte d’après l’original vu en place le 11 juin 2012. Les vitraux du Centre et des Pays de la Loire, 1981, p. 170 [description du vitrail].
Description paléographique
Disposition horizontale sur une ligne. Mélange de capitales et d’onciales (H, M, N) ; barre transversale des N inversée au huitième registre. Inscription à l’envers au dixième registre. Le F de Cleofas a une forme de E, avec la présence d’un trait inférieur. Abréviations : S barré pour sanctus et sancta, tilde pour la nasale et L barré dans evangelista ; par contraction dans Johannes au cinquième registre ; N et A conjoints au troisième registre à droite, deux N conjoints dans le nom Joanne au dixième niveau ; N perlé dans le nom Anna aux deuxième et troisième registres, dans le nom Joanne au dixième registre ; I perlé dans Joannes au huitième registre ; graphie élégante. Ponctuation : irrégulière, par trois ou quatre points verticaux.
Deuxième registre : Scène de gauche : Anne et Joachim, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres
jaunes) : 1 IOACH/ ANNA 2 IM ⁝
Troisième registre : Scène de gauche : Anne et Cléophas, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres
jaunes) : 1 S ⁝ ANNA / ⁝ I ⁝ / CLEO 2 S ⁝ / EAS Scène de droite : Alphée et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres
jaunes) : 1 AL/ V ⁝ / MAR 2 PE / S / IA ⁝
Quatrième registre : Scène de gauche : Zébédée et Anne, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres
jaunes) : 1 ZE/BED[.] 2 S̶ ⁞ / ANN/A Scène de droite : Saint Jacques et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir,
lettres jaunes) : 1 S̶ IA/C⁝ / S M 2 OBV/S /ARIA (sur le phylactère tenu par Jean, on distingue de petits S pour faire illusion d’un texte) Cinquième registre : Scène de gauche : Saint Jacques et saint Jean, double bandeau au milieu du médaillon (fond
noir, lettres jaunes pour la première ligne, grises pour la seconde) : 1 S̶ ⁞ IA/CO/BVS 2 S̶ ⁞ IO/AN/NES
Huitième registre : Scène de gauche : Saint Jean, bandeau au milieu de la scène (fond noir, lettres jaunes) : 1 ⁝ S̶ ⁝ IOH̶S Sur le phylactère (fond noir lettres blanches) : 1 EVAGL
2 ISTA ⁝ Scène de droite : Saint Jean ressuscitant un homme, bandeau en haut de la scène (fond noir,
lettres blanches) : 1 S̶ IOANNES :
Neuvième registre : Scène de droite : Le Christ apparaissant en songe à saint Jean (fond noir, lettres jaunes) : 2 NNES 1 S̶ IOA
Dixième registre : Scène de droite : Saint Jean reposant dans son tombeau, au milieu à droite (fond noir, lettres
blanches) : 1 S̶ IOANNE
Deuxième registre : Scène de gauche : Anne et Joachim, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres
jaunes) : 1 IOAC/ ANA 2 IM ⁝
Troisième registre : Scène de gauche : Anne et Cléophas, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres
jaunes) : 1 S ⁝ ANA / ⁝ I ⁝ / CLEO 2 S ⁝ / EAS
Scène de droite : Alphée et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres
jaunes) : 1 AL/ V ⁝ / AR 2 P / S / IA ⁝
Quatrième registre : Scène de gauche : Zébédée et Anne, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres
jaunes) : 1 Z/BD[.] 2 S̶ ⁞ / A/A
Scène de droite : Saint Jacques et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir,
lettres jaunes) : 1 S̶ IA/C⁝ / S M
2 OBV/S /ARIA
(sur le phylactère tenu par Jean, on distingue de petits S pour faire illusion d’un texte) Cinquième registre : Scène de gauche : Saint Jacques et saint Jean, double bandeau au milieu du médaillon (fond
noir, lettres jaunes pour la première ligne, grises pour la seconde) : 1 S̶ ⁞ IA/CO/BVS 2 S̶ ⁞ IO/A/ES
Huitième registre : Scène de gauche : Saint Jean, bandeau au milieu de la scène (fond noir, lettres jaunes) : 1 ⁝ S̶ ⁝ IO̶S
Sur le phylactère (fond noir lettres blanches) : 1 VAGL
2 ISꞆA ⁝
Scène de droite : Saint Jean ressuscitant un homme, bandeau en haut de la scène (fond noir,
lettres blanches) : 1 S̶ IOANNS :
Neuvième registre : Scène de droite : Le Christ apparaissant en songe à saint Jean (fond noir, lettres jaunes) : 2 NNS 1 S̶ IOA
Dixième registre : Scène de droite : Saint Jean reposant dans son tombeau, au milieu à droite (fond noir, lettres
blanches) : 1 S̶ IOANN
Deuxième registre : Scène de gauche : Anne et Joachim, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres
jaunes) : 1 IOAC/ ANA 2 IM ⁝
Troisième registre : Scène de gauche : Anne et Cléophas, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres
jaunes) : 1 S ⁝ ANA / ⁝ I ⁝ / CLEO 2 S ⁝ / EAS Scène de droite : Alphée et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres
jaunes) : 1 AL/ V ⁝ / AR 2 P / S / IA ⁝
Quatrième registre : Scène de gauche : Zébédée et Anne, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres
jaunes) : 1 Z/BD[.] 2 S̶ ⁞ / A/A Scène de droite : Saint Jacques et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir,
lettres jaunes) : 1 S̶ IA/C⁝ / S M 2 OBV/S /ARIA (sur le phylactère tenu par Jean, on distingue de petits S pour faire illusion d’un texte) Cinquième registre : Scène de gauche : Saint Jacques et saint Jean, double bandeau au milieu du médaillon (fond
noir, lettres jaunes pour la première ligne, grises pour la seconde) : 1 S̶ ⁞ IA/CO/BVS 2 S̶ ⁞ IO/A/ES
Huitième registre : Scène de gauche : Saint Jean, bandeau au milieu de la scène (fond noir, lettres jaunes) : 1 ⁝ S̶ ⁝ IO̶S Sur le phylactère (fond noir lettres blanches) : 1 VAGL
2 ISꞆA ⁝ Scène de droite : Saint Jean ressuscitant un homme, bandeau en haut de la scène (fond noir,
lettres blanches) : 1 S̶ IOANNS :
Neuvième registre : Scène de droite : Le Christ apparaissant en songe à saint Jean (fond noir, lettres jaunes) : 2 NNS 1 S̶ IOA
Dixième registre : Scène de droite : Saint Jean reposant dans son tombeau, au milieu à droite (fond noir, lettres
blanches) : 1 S̶ IOANN
Légende
Violet : caractères allographes.
Deuxième registre : Scène de gauche : Anne et Joachim, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres
jaunes) : 1 IOAC/ ANA 2 IM ⁝
Troisième registre : Scène de gauche : Anne et Cléophas, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres
jaunes) : 1 S ⁝ ANA / ⁝ I ⁝ / CLEO 2 S ⁝ / EAS Scène de droite : Alphée et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres
jaunes) : 1 AL/ V ⁝ / AR 2 P / S / IA ⁝
Quatrième registre : Scène de gauche : Zébédée et Anne, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres
jaunes) : 1 Z/BD[.] 2 S̶ ⁞ / A/A Scène de droite : Saint Jacques et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir,
lettres jaunes) : 1 S̶ IA/C⁝ / S M 2 OBV/S /ARIA (sur le phylactère tenu par Jean, on distingue de petits S pour faire illusion d’un texte) Cinquième registre : Scène de gauche : Saint Jacques et saint Jean, double bandeau au milieu du médaillon (fond
noir, lettres jaunes pour la première ligne, grises pour la seconde) : 1 S̶ ⁞ IA/CO/BVS 2 S̶ ⁞ IO/A/ES
Huitième registre : Scène de gauche : Saint Jean, bandeau au milieu de la scène (fond noir, lettres jaunes) : 1 ⁝ S̶ ⁝ IO̶S Sur le phylactère (fond noir lettres blanches) : 1 VAGL
2 ISꞆA ⁝ Scène de droite : Saint Jean ressuscitant un homme, bandeau en haut de la scène (fond noir,
lettres blanches) : 1 S̶ IOANNS :
Neuvième registre : Scène de droite : Le Christ apparaissant en songe à saint Jean (fond noir, lettres jaunes) : 2 NNS 1 S̶ IOA
Dixième registre : Scène de droite : Saint Jean reposant dans son tombeau, au milieu à droite (fond noir, lettres
blanches) : 1 S̶ IOANN
Légende
Bleu : mot abrégé. Violet : signe d'abréviation.
Deuxième registre : Scène de gauche : Anne et Joachim, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres
jaunes) : 1 IOAC/ ANA 2 IM ⁝
Troisième registre : Scène de gauche : Anne et Cléophas, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres
jaunes) : 1 S ⁝ ANA / ⁝ I ⁝ / CLEO 2 S ⁝ / EAS Scène de droite : Alphée et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres
jaunes) : 1 AL/ V ⁝ / AR 2 P / S / IA ⁝
Quatrième registre : Scène de gauche : Zébédée et Anne, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres
jaunes) : 1 Z/BD[.] 2 S̶ ⁞ / A/A Scène de droite : Saint Jacques et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir,
lettres jaunes) : 1 S̶ IA/C⁝ / S M 2 OBV/S /ARIA (sur le phylactère tenu par Jean, on distingue de petits S pour faire illusion d’un texte) Cinquième registre : Scène de gauche : Saint Jacques et saint Jean, double bandeau au milieu du médaillon (fond
noir, lettres jaunes pour la première ligne, grises pour la seconde) : 1 S̶ ⁞ IA/CO/BVS 2 S̶ ⁞ IO/A/ES
Huitième registre : Scène de gauche : Saint Jean, bandeau au milieu de la scène (fond noir, lettres jaunes) : 1 ⁝ S̶ ⁝ IO̶S Sur le phylactère (fond noir lettres blanches) : 1 VAGL
2 ISꞆA ⁝ Scène de droite : Saint Jean ressuscitant un homme, bandeau en haut de la scène (fond noir,
lettres blanches) : 1 S̶ IOANNS :
Neuvième registre : Scène de droite : Le Christ apparaissant en songe à saint Jean (fond noir, lettres jaunes) : 2 NNS 1 S̶ IOA
Dixième registre : Scène de droite : Saint Jean reposant dans son tombeau, au milieu à droite (fond noir, lettres
blanches) : 1 S̶ IOANN
Deuxième registre : Scène de gauche : Anne et Joachim, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres
jaunes) : 1 IOACFigureANA 2 IM⁝
Troisième registre : Scène de gauche : Anne et Cléophas, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres
jaunes) : 1 S⁝ANAFigure⁝I⁝FigureCLEO 2 S⁝FigureEAS Scène de droite : Alphée et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres
jaunes) : 1 ALFigureV⁝FigureAR 2 PFigureSFigureIA⁝
Quatrième registre : Scène de gauche : Zébédée et Anne, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres
jaunes) : 1 ZFigureBD[.] 2 S̶⁞FigureAFigureA Scène de droite : Saint Jacques et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir,
lettres jaunes) : 1 S̶IAFigureC⁝FigureSM 2 OBVFigureSFigureARIA (sur le phylactère tenu par Jean, on distingue de petits S pour faire illusion d’un texte) Cinquième registre : Scène de gauche : Saint Jacques et saint Jean, double bandeau au milieu du médaillon (fond
noir, lettres jaunes pour la première ligne, grises pour la seconde) : 1 S̶⁞IAFigureCOFigureBVS 2 S̶⁞IOFigureAFigureES
Huitième registre : Scène de gauche : Saint Jean, bandeau au milieu de la scène (fond noir, lettres jaunes) : 1 ⁝S̶⁝IO̶S Sur le phylactère (fond noir lettres blanches) : 1 VAGL
2 ISꞆA⁝ Scène de droite : Saint Jean ressuscitant un homme, bandeau en haut de la scène (fond noir,
lettres blanches) : 1 S̶IOANNS:
Neuvième registre : Scène de droite : Le Christ apparaissant en songe à saint Jean (fond noir, lettres jaunes) : 2 NNS 1 S̶IOA
Dixième registre : Scène de droite : Saint Jean reposant dans son tombeau, au milieu à droite (fond noir, lettres
blanches) : 1 S̶IOANN
Légende
Représentation des espaces entre les lettres tels qu'ils sont dans l'inscription. Violet : signalement des figures qui s'interposent avec le texte.
Édition normalisée
Joachim, Anna ; s(ancta) Anna ; s(anctus) Cleo{f}as, Alpeus, Maria ; Zebed[e], s(ancta) Anna, s(anctus) Jacobus, s(ancta) Maria ; s(anctus) Jacobus, s(anctus) Joannes ; s(anctus) Joh(anne)s, eva(n)g(e)lista ; s(ancta) Joannes s(anctus) Johannes ; s(anctus) Joanne(s).
Traduction
Joachim ; Anne ; sainte Anne ; saint Cléophas ; Alphée ; Marie ; Zébédée ; sainte Anne ; saint
Jacques ; sainte Marie ; saint Jacques ; saint Jean ; saint Jean l’Évangéliste ; saint Jean ; saint
Jean ; saint Jean.
Commentaire
Dans ce vitrail, donné par les boulangers, la Parenté du Christ est représentée du deuxième au cinquième
registre, et la vie de saint Jean après l’Ascension du Christ jusqu’à sa mort du sixième au dixième registre.
D’après la Légende dorée, sainte Anne, mère de la Vierge, épousa, à la mort de son premier mari Joachim
(deuxième registre), Cléophas (nommé au troisième registre), dont elle eut une fille nommée Marie. De son
troisième mariage avec Salomé, sainte Anne eut une fille, également appelée Marie, qui épousa Zébédée, et qui
fut mère de Jacques le majeur et Jean l’Évangéliste.
Comme pour les deux autres verrières inscrites de cette chapelle, les noms sont placés dans le champ
iconographique au plus près des personnages qu’ils désignent.
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges constitue l'une des réalisations architecturales majeures du xiiie siècle. Commencée à la fin du xiie siècle par Henri de Sully, elle fut consacrée le 5 mai 1324 par l'archevêque Guillaume de Brosse. Les portails latéraux sont le témoignage de l'édifice immédiatement antérieur. Ses dimensions, ses formes, l'importance de sa vitrerie encore en place ont permis à l'édifice de bénéficier de nombreuses études auxquelles nous renvoyons le lecteur pour des informations plus détaillées[1]. Une soixantaine de textes épigraphiques connus ont été gravés ou peints à la cathédrale durant l’époque médiévale : inscriptions funéraires pour les archevêques de Bourges et un chanoine, textes en relation avec les personnages sculptés et surtout messages peints sur les vitraux.
Ayant conservé une grande partie de sa vitrerie d’origine, la cathédrale de Bourges abrite
l’un des plus importants ensembles de vitraux du premier tiers du xiiie siècle. Cette église possède
également une somptueuse collection de vitraux du Moyen âge tardif et des xvie
-xviie siècles.
Mis à part les quelques fragments du xiie siècle remontés dans des verrières composites (CV 28,
34, 36), on distingue trois ensembles différents dans les baies du xiiie siècle : les verrières « légendaires » dans les baies du déambulatoire et dans celles des chapelles rayonnantes (au nombre de
vingt-deux), les verrières à grands personnages et en pleine couleur du déambulatoire intérieur et
des fenêtres hautes du collatéral intérieur, les fenêtres à grisaille des parties hautes et des bas côtés
de la nef où le décor figuré ne tient qu’une place secondaire.
De nouvelles dispositions sont inaugurées à la cathédrale de Bourges dans le domaine du
décor vitré. Lisibles sans peine du sol, centrées sur un programme ecclésial clair, tout en étant
parfois complexe, les verrières réunissent autour d’une galerie des archevêques du diocèse, du
légendaire Ursin à saint Guillaume tout juste canonisé, apôtres et prophètes, Christ-Juge et
Vierge à l’Enfant. En d’autres termes, elles montrent une anticipation du décor sculpté de la
façade occidentale[2].
[1] En attendant la publication des actes du colloque consacré la cathédrale de Bourges, on verra la monographie de Christe Y., Brugger L., Bourges : la cathédrale, Saint-Léger-Vauban, 2000. [2] Pour une présentation d’ensemble des inscriptions des vitraux de la cathédrale de Bourges, voir Debiais, Messages de pierre, 2009, p. 362-370.