​ Bourges, cathédrale Saint-Étienne ​- ​Identification des statues-colonnes du portail latéral sud  ​  ​


Bourges, cathédrale Saint-Étienne ​- ​Identification des statues-colonnes du portail latéral sud

Corpus des Inscriptions de la France Médiévale, vol. 26, nº11 ​  ​


Description générale

Identification de personnage. 
Peinture.  État de conservation : inscription disparue Localisation d’après la bibliographie : portail latéral sud, ébrasements gauche et droit ; sur la banderole pour Sophonie, sur les tables de la Loi pour Moïse. ​
Datation : fin XIIe-début XIIIe siècle [datation par la bibliographie et le support].

Bibliographie

Texte d’après la lecture de Thévenot.
Girardot, « Le portail occidental de la cathédrale de Bourges », 1842-1843, p. 679 [texte] ; Thévenot, « Rapport sur le portail méridional de la cathédrale de Bourges », 1850, p. 112 [texte : Sophonias propheta, Moise] ; Crosnier, « Promenade monumentale à Bourges », 1850, p. 95 [texte : Josias] ; Beaulieu, « Essai sur l’iconographie des statues-colonnes des portails du premier art gothique », 1984, t. 142-III, p. 286 [texte ; elle identifie la statue comme celle du roi Josias] ; Buhot de Kersers, Statistique monumentale du Cher, t. II, 1977, p. 137 [texte : Josias] ; Brugger, Christe, Bourges. La cathédrale, 2000, p. 180-181 [mention ; s’appuie sur une hypothèse de Thévenot].

Description paléographique

Disposition inconnue pour Sophonias. Selon Thévenot, le nom de Moïse est écrit verticalement, de haut en bas, en lettres de couleur bleue.


Édition imitative


Premier personnage en partant de la gauche :
 ​[---]ONIAS ​[.]PH ​

Deuxième personnage : [aucune trace de lettre]
Troisième personnage : [aucune trace de lettre]
Premier personnage en partant de la droite :
 ​MOISES ​

Deuxième personnage : [aucune trace de lettre]
Troisième personnage : [traces de lettres]

Premier personnage en partant de la gauche :
 ​[---]ONIAS ​[.]PH ​

Deuxième personnage : [aucune trace de lettre]
Troisième personnage : [aucune trace de lettre]
Premier personnage en partant de la droite :
 ​MOISES ​

Deuxième personnage : [aucune trace de lettre]
Troisième personnage : [traces de lettres]

Premier personnage en partant de la gauche :
 ​[---]ONIAS ​[.]PH ​

Deuxième personnage : [aucune trace de lettre]
Troisième personnage : [aucune trace de lettre]
Premier personnage en partant de la droite :
 ​MOISES ​

Deuxième personnage : [aucune trace de lettre]
Troisième personnage : [traces de lettres]

Légende

Violet : caractères allographes.



Premier personnage en partant de la gauche :
 ​[---]ONIAS ​[.]PH ​

Deuxième personnage : [aucune trace de lettre]
Troisième personnage : [aucune trace de lettre]
Premier personnage en partant de la droite :
 ​MOISES ​

Deuxième personnage : [aucune trace de lettre]
Troisième personnage : [traces de lettres]

Légende

Bleu : mot abrégé.
Violet : signe d'abréviation.



Premier personnage en partant de la gauche :
 ​[---]ONIAS ​[.]PH ​

Deuxième personnage : [aucune trace de lettre]
Troisième personnage : [aucune trace de lettre]
Premier personnage en partant de la droite :
 ​MOISES ​

Deuxième personnage : [aucune trace de lettre]
Troisième personnage : [traces de lettres]

Légende

Bleu : enclavement.
Orange : conjonction.
Violet : entrelacement.



Premier personnage en partant de la gauche :
 ​[---]ONIAS[.]PH

Deuxième personnage : [aucune trace de lettre]
Troisième personnage : [aucune trace de lettre]
Premier personnage en partant de la droite :
 ​MOISES

Deuxième personnage : [aucune trace de lettre]
Troisième personnage : [traces de lettres]

Légende

Représentation des espaces entre les lettres tels qu'ils sont dans l'inscription.
Violet : signalement des figures qui s'interposent avec le texte.



Édition normalisée

[Soph] onias ​[p(ro)] ph(eta). Moises.

Traduction

Le prophète Sophonie. Moïse.

Commentaire

Sur les six statues-colonnes des prophètes du portail latéral sud de la cathédrale, seules deux semblent avoir conservé leurs inscriptions jusqu’au XIXe siècle, si elles étaient toutes inscrites. Le premier texte épigraphique pose plusieurs problèmes : celui de la lecture et par conséquent celui de l’identification du personnage couronné, vêtu d’une chlamyde, chaussé et barbu, qui porte la banderole avec son nom, enfin celui de la datation. Les différentes lectures proposées oscillent entre Sophonie et Josias. La difficulté, certainement due à l’état de dégradation déjà avancée de la peinture au XIXe siècle, semble s’être posée dès les premières mentions bibliographiques, puisqu’en 1842 M. de Girardot avait lu sous la poussière de la banderole le nom Herodes et en avait fait un calque. À la lecture de ce calque (qui ne comporte que les lettres ONIASPH), Didron proposait de rétablir : (Soph)onias pr(opheta) ; en 1849 Aubert et Thévenot, puis Mgr Crosnier lisent encore des textes différents. Quant au nom de Moïse, Thévenot est le seul à en faire mention. Ce dernier personnage est représenté barbu, coiffé d’une mitre, vêtu d’un manteau et chaussé, portant les tables de la Loi appuyées sur le bras gauche.

Thévenot parle de lettres du XIIe siècle et Buhot de Kersers d’une paléographie du XIIIe siècle. Quant au support, selon Robert Branner, les deux portails nord et sud sont composés d’éléments destinés aux trois entrées monumentales conçues vers 1172 pour la façade ouest de l’édifice, mais ils n’ont été montés que vers 1225, date attestée à la fois par le profil des bases et par le fait que les figures des voussures du portail sud ont été retaillées pour s’adapter au nouvel emplacement. On restera donc très prudent tant sur le contenu du texte que sur la datation de ces inscriptions.