Identification des personnages représentés. Vitrail. Dimensions de la verrière :
200x 600 cm. Ce vitrail est protégé au titre des
Monuments Historiques (il a été classé au titre immeuble en 1862, référence : PM18000462). État de conservation : restauré. Lecture difficile au deuxième
niveau, illisible au quatrième niveau. Inscription conservée in situ. Localisation : côté sud, deuxième travée avant le déambulatoire. Ces panneaux retrouvés dans les combles au xixe siècle ont été envoyés à Paris dans les
années 1880 et conservés jusqu’en 1922 au musée du Trocadéro, puis rendus à la Cathédrale. L’histoire de
sainte Cécile reste incomplète et la provenance des ces fragments demeure inconnue. Ils figurèrent à
l’exposition des Arts décoratifs en 1884 et aux expositions universelles de 1889 et 1900. Ils furent restaurés
par Leprévost à la fin du xixe siècle, puis par Chigot entre 1947 et 1955. Caractères peints. Datation : vers 1205-1214 [datation par le support en accord avec l’analyse paléographique] et xixe - xxe siècles.
Bibliographie
Texte d’après l’original vu en place le 11 juin 2012. Les vitraux du Centre et des Pays de la Loire, 1981, p. 170 [description du vitrail].
Description paléographique
Disposition horizontale sur une ou deux lignes. Présence de réglures. Écriture onciale pour la première inscription ;
capitale pour les suivantes et mélange de capitales et d’onciales pour les dernières. Petits caractères dans la deuxième
inscription. Abréviation de sanctus et sancta par un S barré ; apostrophe pour marquer la finale -us de Urbanus. Une seule
marque de ponctuation par deux points ; pas de décor.
Deuxième registre : Scène centrale : Les anges donnent la couronne du martyre à sainte Cécile, bandeau au-dessus
du personnage de gauche (fond marron, lettres oranges) : 1 S̶ CECIL[..] Scène de droite : Saint Valérien et saint Urbain, bandeau, haut de la scène (fond marron, lettres
oranges) : 1 S̶ VALERIANVS 2 S̶ VRBAN
Quatrième registre : Scène de gauche, haut de la scène (fond noir, lettres blanches) : 1 S̶ VALE 2 RIANVS : Scène centrale, haut de la scène (fond marron, lettres jaunes) : 1 S̶ VALERIANVS Scène de droite, à la verticale, à droite de la scène (fond marron, lettres jaunes) [lecture d’après
cliché] : 1 S̶ CECILIANA
Sixième registre : Scène de droite, cartouche au-dessus de la tête du personnage (fond marron, lettres jaunes) : 1 VRBAN
Deuxième registre : Scène centrale : Les anges donnent la couronne du martyre à sainte Cécile, bandeau au-dessus
du personnage de gauche (fond marron, lettres oranges) : 1 S̶ CECIL[..]
Scène de droite : Saint Valérien et saint Urbain, bandeau, haut de la scène (fond marron, lettres
oranges) : 1 S̶ VALRIANVS 2 S̶ VRBAN
Quatrième registre : Scène de gauche, haut de la scène (fond noir, lettres blanches) : 1 S̶ VALE 2 RIANVS :
Scène centrale, haut de la scène (fond marron, lettres jaunes) : 1 S̶ VALERIANVS
Scène de droite, à la verticale, à droite de la scène (fond marron, lettres jaunes) [lecture d’après
cliché] : 1 S̶ CECILIANA
Sixième registre : Scène de droite, cartouche au-dessus de la tête du personnage (fond marron, lettres jaunes) : 1 VRBAN
Deuxième registre : Scène centrale : Les anges donnent la couronne du martyre à sainte Cécile, bandeau au-dessus
du personnage de gauche (fond marron, lettres oranges) : 1 S̶ CECIL[..] Scène de droite : Saint Valérien et saint Urbain, bandeau, haut de la scène (fond marron, lettres
oranges) : 1 S̶ VALRIANVS 2 S̶ VRBAN
Quatrième registre : Scène de gauche, haut de la scène (fond noir, lettres blanches) : 1 S̶ VALE 2 RIANVS : Scène centrale, haut de la scène (fond marron, lettres jaunes) : 1 S̶ VALERIANVS Scène de droite, à la verticale, à droite de la scène (fond marron, lettres jaunes) [lecture d’après
cliché] : 1 S̶ CECILIANA
Sixième registre : Scène de droite, cartouche au-dessus de la tête du personnage (fond marron, lettres jaunes) : 1 VRBAN
Légende
Violet : caractères allographes.
Deuxième registre : Scène centrale : Les anges donnent la couronne du martyre à sainte Cécile, bandeau au-dessus
du personnage de gauche (fond marron, lettres oranges) : 1 S̶ CECIL[..] Scène de droite : Saint Valérien et saint Urbain, bandeau, haut de la scène (fond marron, lettres
oranges) : 1 S̶ VALRIANVS 2 S̶ VRBAN
Quatrième registre : Scène de gauche, haut de la scène (fond noir, lettres blanches) : 1 S̶ VALE 2 RIANVS : Scène centrale, haut de la scène (fond marron, lettres jaunes) : 1 S̶ VALERIANVS Scène de droite, à la verticale, à droite de la scène (fond marron, lettres jaunes) [lecture d’après
cliché] : 1 S̶ CECILIANA
Sixième registre : Scène de droite, cartouche au-dessus de la tête du personnage (fond marron, lettres jaunes) : 1 VRBAN
Légende
Bleu : mot abrégé. Violet : signe d'abréviation.
Deuxième registre : Scène centrale : Les anges donnent la couronne du martyre à sainte Cécile, bandeau au-dessus
du personnage de gauche (fond marron, lettres oranges) : 1 S̶ CECIL[..] Scène de droite : Saint Valérien et saint Urbain, bandeau, haut de la scène (fond marron, lettres
oranges) : 1 S̶ VALRIANVS 2 S̶ VRBAN
Quatrième registre : Scène de gauche, haut de la scène (fond noir, lettres blanches) : 1 S̶ VALE 2 RIANVS : Scène centrale, haut de la scène (fond marron, lettres jaunes) : 1 S̶ VALERIANVS Scène de droite, à la verticale, à droite de la scène (fond marron, lettres jaunes) [lecture d’après
cliché] : 1 S̶ CECILIANA
Sixième registre : Scène de droite, cartouche au-dessus de la tête du personnage (fond marron, lettres jaunes) : 1 VRBAN
Deuxième registre : Scène centrale : Les anges donnent la couronne du martyre à sainte Cécile, bandeau au-dessus
du personnage de gauche (fond marron, lettres oranges) : 1 S̶CECIL[..] Scène de droite : Saint Valérien et saint Urbain, bandeau, haut de la scène (fond marron, lettres
oranges) : 1 S̶VALRIANVS 2 S̶VRBAN
Quatrième registre : Scène de gauche, haut de la scène (fond noir, lettres blanches) : 1 S̶VALE 2 RIANVS: Scène centrale, haut de la scène (fond marron, lettres jaunes) : 1 S̶VALERIANVS Scène de droite, à la verticale, à droite de la scène (fond marron, lettres jaunes) [lecture d’après
cliché] : 1 S̶CECILIANA
Sixième registre : Scène de droite, cartouche au-dessus de la tête du personnage (fond marron, lettres jaunes) : 1 VRBAN
Légende
Représentation des espaces entre les lettres tels qu'ils sont dans l'inscription. Violet : signalement des figures qui s'interposent avec le texte.
Sainte Cécile. Saint Valérien, saint Urbain. Saint Valérien. Saint Valérien. Sainte Cécile.
Urbain.
Commentaire
Ce vitrail est composé de plusieurs fragments provenant de verrières différentes. Les inscriptions ne
concernent que l’histoire de sainte Cécile (son baptême, son martyre et sa mort)[1].
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges constitue l'une des réalisations architecturales majeures du xiiie siècle. Commencée à la fin du xiie siècle par Henri de Sully, elle fut consacrée le 5 mai 1324 par l'archevêque Guillaume de Brosse. Les portails latéraux sont le témoignage de l'édifice immédiatement antérieur. Ses dimensions, ses formes, l'importance de sa vitrerie encore en place ont permis à l'édifice de bénéficier de nombreuses études auxquelles nous renvoyons le lecteur pour des informations plus détaillées[2]. Une soixantaine de textes épigraphiques connus ont été gravés ou peints à la cathédrale durant l’époque médiévale : inscriptions funéraires pour les archevêques de Bourges et un chanoine, textes en relation avec les personnages sculptés et surtout messages peints sur les vitraux.
Ayant conservé une grande partie de sa vitrerie d’origine, la cathédrale de Bourges abrite
l’un des plus importants ensembles de vitraux du premier tiers du xiiie siècle. Cette église possède
également une somptueuse collection de vitraux du Moyen âge tardif et des xvie
-xviie siècles.
Mis à part les quelques fragments du xiie siècle remontés dans des verrières composites (CV 28,
34, 36), on distingue trois ensembles différents dans les baies du xiiie siècle : les verrières « légendaires » dans les baies du déambulatoire et dans celles des chapelles rayonnantes (au nombre de
vingt-deux), les verrières à grands personnages et en pleine couleur du déambulatoire intérieur et
des fenêtres hautes du collatéral intérieur, les fenêtres à grisaille des parties hautes et des bas côtés
de la nef où le décor figuré ne tient qu’une place secondaire.
De nouvelles dispositions sont inaugurées à la cathédrale de Bourges dans le domaine du
décor vitré. Lisibles sans peine du sol, centrées sur un programme ecclésial clair, tout en étant
parfois complexe, les verrières réunissent autour d’une galerie des archevêques du diocèse, du
légendaire Ursin à saint Guillaume tout juste canonisé, apôtres et prophètes, Christ-Juge et
Vierge à l’Enfant. En d’autres termes, elles montrent une anticipation du décor sculpté de la
façade occidentale[3].
[1]VSB 11, p. 731-759 ; BS 3, col. 1064-1086 ; LCI 5, col. 455-463. [2] En attendant la publication des actes du colloque consacré la cathédrale de Bourges, on verra la monographie de Christe Y., Brugger L., Bourges : la cathédrale, Saint-Léger-Vauban, 2000. [3] Pour une présentation d’ensemble des inscriptions des vitraux de la cathédrale de Bourges, voir Debiais, Messages de pierre, 2009, p. 362-370.