Francon ou François est le troisième abbé de Noirlac, qu’il dirigea entre 1167 et 1175. Il mourut en odeur de sainteté et son tombeau fit l’objet de l’affluence populaire, selon les auteurs de la Gallia christiana. Comme dans l’inscription précédente, le texte de l’épitaphe est très bref. Après la formule funéraire hic jacet, très fréquente, viennent le nom de l’abbé et son numéro d’ordre. Deshoulières ne transmet pas cette dernière information. Il s’agit donc peut-être d’un ajout postérieur dû aux auteurs de la Gallia christiana. Cependant, la numérotation des abbés (tout comme celle des papes et des évêques) apparaît rapidement dès le VIe siècle[1], et se trouve parfois dans la documentation épigraphique des XIe-XIIIe siècles.
115-132 : Ensemble des inscriptions funéraires de l'abbaye
L’abbaye de Noirlac est une des onze abbayes de Cisterciens implantées dans le Berry. En 1136, une première communauté de douze moines de Clairvaux vient s’installer au lieu-dit « la Maison-Dieu », mais ce n’est que grâce à la donation d’Ebbes de Charenton en 1150, que la construction de l’abbaye commence. Le premier abbé est Robert de Châtillon. L’abbaye prend le nom de Noirlac en 1290.Dix-sept inscriptions funéraires sont connues pour l’abbaye. Seize d’entre elles ont disparu et sont transmises pour la plupart grâce au manuscrit de dom Estiennot, qui a visité les monastères du Berry dans les années 1673-1674. Elles concernent soit des abbés, soit le fondateur du monastère et sa famille proche, soit des membres de l’aristocratie laïque. Un seul fragment d’inscription est conservé ; il a été retrouvé lors de fouilles récentes.
Dom Estiennot a regroupé les inscriptions suivant leur localisation : salle capitulaire, cloître, intérieur de l’église. L’habitude du CIFM est de suivre l’ordre chronologique, le lecteur trouvera donc d’abord les textes concernant les abbés suivant leur numéro d’odre dans la série, puis les inscriptions pour des laïcs suivant leur date de décès. Ces inscriptions sont difficilement datables à partir du seul texte transmis. Toutes les inscriptions sont composées de manière identique : hic jacet (ou jacet), nom et statut du défunt ; puis, à partir du n°121, formule de prière. Deux hypothèses peuvent être formulées : soit elles ont été gravées à chaque décès, au cours des XIIe et XIIIe siècles ; soit il s’agit d’une réalisation en série, faite a posteriori, peut-être au XIVe siècle.